Nous sommes aussi allées visiter un atelier où sont fabriqués les Longji.






Le Longji est le vêtement traditionnel birman. Il ressemble au sarong des femmes du Laos.
 


Mais ici, les hommes le portent aussi.








Comme tu vois, le longji n'est pas réservé aux adultes, les jeunes aussi en portent!
 

Ça semble peut-être bizarre au début de voir les hommes avec cette espèce de jupe, mais ça a l'air si confortable que finalement, même les étrangers en achètent et en portent.


Le Longji des hommes est souvent à carreaux et attachés différemment de celui des femme.
Les femmes l'attachent sur le côté alors que les hommes l'attachent avec un gros nœud devant.

Mandalay, ainsi que partout ailleurs en Birmanie, nous avons été étonnées de voir les gens cracher tout le temps à terre, mais ce qui était le plus bizarre, c'est qu'ils crachaient rouge!

 


Nous avons appris que c'est parce qu'ils mâchent du bétel.
Le bétel est une plante grimpante. Les feuilles de cette plante sont récoltées et on emballe dedans des morceaux de noix provenant d'un petit palmier. On y ajoute un liquide blanchâtre (de la chaux), des épices diverses, des lamelles de coco, ...

 

Les feuilles sont roulées et les gens les achètent ainsi pour les mâcher. C'est un peu comme fumer une cigarette pour eux.
 


Et c'est mâcher du bétel qui rend leurs crachats tout rouges. A la longue, s'ils en mâchent trop, leurs dents se colorent de taches rouges et noires. C'est pour cela que les dents de beaucoup de gens ici ont sales ou cariées.
 


De Mandalay nous sommes parties faire plusieurs excursions. Nous avons visité d'anciens temples. Pour nous promener dans les environs nous avons loué une sorte de calèche tirée par un cheval. C'était très amusant.
 














Ces temples ont beau être anciens, ils sont toujours utilisés. Les birmans sont très très religieux!
Dans un de ces temples, nous avons vu une classe où un moine donnait cours à quelques enfants.

 



En Birmanie, tous les enfants ne vont pas à l'école. Nous en avons vu beaucoup travailler, dans les restaurants, ou même sur des chantiers pour construire de nouvelles routes!
 


Ce jeune garçon travaille à plusieurs mètres de hauteur, sur une échelle de corde, pour repeindre un bâtiment...


L'écriture que les enfants apprennent à l'école est encore différente de la nôtre. Voici l'affiche de l'alphabet qui se trouve dans leur classe.
 

Afficher la suite de cette page




Créer un site
Créer un site