Bagan.
De Hsipaw, nous avons pris un autre bus pour Bagan.
Bagan est un ensemble de milliers de temples et stupas éparpillés dans la nature. (Les stupas sont des pagodes, des espèces de petits temples bouddhistes en forme de dôme.)
Dans cette région il fait encore plus chaud qu'ailleurs. Nous nous sommes promenées pour aller voir les temples à vélo, mais nous nous levions à 5h du matin et nous rentrions à midi car il faisait trop chaud. Nous retournions encore nous promener le soir. Ainsi, nous avons pu admirer chaque jour le lever et le coucher du soleil. C'était vraiment fantastique!
A l'intérieur des temples et stupas se trouvent des bouddhas.
A Bagan, nous sommes allées visiter le musée du tanakha. Le tanakha est une poudre jaune claire que les birmans ( les hommes comme les femmes) étalent avec un peu d'eau sur leur peau.
Elle permet de se protéger du soleil, mais c'est aussi un maquillage pour les filles qui font parfois de jolis dessins sur leurs joues.
Au musée, nous avons appris que le tanakha est fabriqué avec l'écorce d'un arbre.
Maintenant on le trouve en poudre à diluer ou en crème déjà toute prête, mais avant, les gens frottaient un morceau de cet arbre sur une pierre prévue à cet effet. Ensuite ils y ajoutaient quelques gouttes d'eau et pouvaient l'utiliser. Dans certains endroits, les gens utilisent toujours cette méthode.
Madame Maëlle a testé le tanakha!