Le Cambodge
Cambodge


Salut les p'tits amis.

Nous voici maintenant au Cambodge, un pays voisin du Vietnam. Nous sommes arrivées au Cambodge en bateau. Nous avons débarqué dans une ville qui s'appelle Phnom Pen et qui est la capitale du pays. Regarde la carte!

 



Phnom Pen


 

Dans cette grande ville nous avons visité plusieurs marchés et temples.
 







Marché de Phnom Pen










 


Nous n'avons pas trop aimé la ville de Phnom Pen même si nous y avons vu de très belles choses.

A Phnom Pen, il y a un tas de gens très très riches qui roulent dans de grosses voitures mais aussi beaucoup de gens très très pauvres, dont des enfants, qui vivent dans la rue.

Certains de ces enfants sont parfois avec leurs parents mais parfois ils ont été abandonnés et ils doivent se débrouiller tout seuls même s'ils sont tout petits. C'est vraiment très triste! Souvent ils viennent voir les gens et mendient un peu d'argent. Parfois, ils recherchent dans les poubelles des morceaux de métal qu'ils revendent...


A Phnom Pen nous avons aussi visité un musée qui nous a fait un peu peur. Ce musée parle de choses atroces qui se sont passées dans ce pays il y a quelques années.

 


A une époque, des gens ont fait une révolution pour que les choses changent dans le pays. Mais si les gens n'étaient pas d'accord avec eux, ils les tuaient... De plus, les chefs avaient peur que les habitants du pays se révoltent contre eux car ils vivaient dans des conditions très difficiles. Ils étaient obligés de travailler énormément dans les champs et ne recevait presque rien à manger.

Les chefs du pays pensaient que si les gens s'instruisaient (s'instruire, c'est apprendre des choses à l'école par exemple, ou dans les livres) ils se révolteraient contre eux. Ils voulaient juste qu'ils obéissent. Ils ont donc fermé toutes les écoles et ont envoyé les enfants travailler aussi.
Dès qu'ils repéraient quelqu'un qui semblait être un intellectuel, ils le mettaient en prison. Si on portait des lunettes ou si on avait des stylos à la maison ça suffisait pour être envoyé en prison. Et toute la famille de la personne était enfermée avec elle. Même les enfants et les bébés.

Le musée que nous avons visité était une ancienne école qui avait été transformée en prison.

 


Dans cette prison, on interrogeait les gens en les torturant d'horribles façons, puis, on les tuait.

Nous avons vu les salles où les gens étaient interrogés, mais aussi les cellules minuscules dans lesquelles ils étaient enfermés à 3 ou 4. Les enfants étaient séparés de leurs parents et on les tuait aussi!

 




Quand les gens arrivaient dans cette prison, les gardiens les prenaient en photo. On voit donc aussi dans ce musée les photos de ces gens qui sont morts maintenant.
 



 

 


Les gens qui travaillaient comme gardiens n'avaient pas toujours le choix. Ils étaient obligés d'obéir sinon on les tuait aussi.
C'était vraiment très très triste comme endroit car des choses horribles s'y sont passées. Mais c'est important de le voir pour se rendre compte de tout ça et que cela ne se reproduise plus jamais.

C'est aussi pour ça qu'il est très important d'aller à l'école. Ainsi on apprend à réfléchir et on trouve des solutions pour changer les choses qui ne sont pas bonnes autrement que par la violence.


 

Afficher la suite de cette page
<   Page précédente




Créer un site
Créer un site