Dabong ( Jalawang)

10/04 - 11/04

C'est à Kota Bharu que nous quittons Delphine qui part en direction de la Thaïlande. Nous continuons notre périple à trois en direction de Dabong, petite bourgade au milieu de la jungle.
Nous avons décidé de nous arrêter là pour couper notre voyage vers Johor Bharu d'où nous prendrons l'avion en direction de Bornéo. Cela nous permettra également de découvrir quelque peu la vie villageoise malaise.

Nous avons 3 jours pour arriver à Johor Bharu et comptons faire deux arrêts en chemin.


Nous arrivons en gare de Dabong dans la matinée. Cet endroit est un vrai bled comme on les aime.
 


 


En gros, il n'y a rien, et nous n'avons quasi aucune info sur le lieu. Nous nous dirigeons vers une gargote au bord de la voie ferrée et interrogeons les locaux qui s'y trouvent. Ceux-ci ne parlent pas bien anglais, mais ils comprennent que nous cherchons un logement. Nous avons le numéro de téléphone d'un homestay et un des bonshommes présents téléphone gentiment pour nous. Mais, le numéro semble ne plus être attribué.

Sur ces entrefaites, une petite madame bien sympathique arrive. Elle parle bien anglais et nous propose un autre homestay à Jalawang, son village, situé juste à côté de Dabong. Elle nous propose également  de nous servir de chauffeur.
Jalawang s'avère être un petit bled encore plus paumé que Dabong.

Le propriétaire de l'homestay est absent pour quelques jours mais, elle l'a contacté, et il est d'accord de nous laisser dormir chez lui. Après avoir récupéré les clés chez les voisins, elle nous conduit dans ce qui sera notre maison! Une vraie maison typique rien que pour nous. Et, même si elle ne paie pas de mine, elle est plutôt confortable!

 





 

Nous y déposons nos sacs et repartons en voiture vers la montagne du coin, Gunung Stong. Celle-ci est célèbre pour ses immenses chutes d'eau qui dévalent sur plusieurs centaines de mètres.

Notre nouvelle amie nous a donné rendez-vous quelques heures plus tard pour le retour. Nous avons tout le temps devant nous. Nous mourons de faim et un petit restaurant situé à l'entrée nous ouvre ses bras! Mais, pas de chance, la cuisine est fermée ! Nous dégotons finalement des pots de noodles que la tenancière nous remplit tout de même d'eau chaude...

 



 

Après on papote, on discute, on prend du bon temps dans ce petit endroit paisible.

Nous décidons tout de même d'aller voir la première cascade située un peu plus haut.

 





 

Après une très courte marche, on l'aperçoit au loin. On s'embarque alors sur un petit sentier afin de s'en rapprocher. Mais après une demi-heure, les accès un peu scabreux nous font rebrousser chemin. Nous sommes en tongues au milieu d'une jungle tropicale, et c'était sans doute plus sage ... Nous nous réinstallons donc au " resto" pour attendre Nuru et reprenons nos conversations.
 



 

Vers 17 h, Nuru arrive, et sur le chemin du retour, elle nous emmène voir deux, trois jolis endroits.







 

Après nous être organisées avec Nuru pour notre retour à la gare le lendemain, nous partons savourer un bon souper dans une gargote locale. Ensuite nous traînassons le reste de la soirée à la maison.

Cette étape ne nous aura peut-être pas transcendées par nos découvertes, mais rien que la rencontre avec Nuru et cette nuit " comme à la maison" en font un super souvenir!

Le lendemain, comme promis, Nuru nous ramène à la gare. Elle nous accompagne chercher les billets de train...

 

Et là, c'est la cata! Le train est complet car c'est le week-end! Pas moyen de trouver une place. Le guichetier va même discuter avec le contrôleur à l'arrivée du train pour essayer de nous négocier une place debout ( qu'on devra payer plus cher, un comble) mais rien à faire, il y a déjà trop de monde!

Nous sommes dépitées. Heureusement Nuru a plus d'un tour dans son sac! Elle téléphone à deux gares de bus - plus de place dans les bus non plus -. Elle essaie de nous avoir une place dans le train du soir ou du lendemain matin , directement pour Johor Bharu (il n'est plus question de faire des étapes...), mais sans plus de succès... On commence à sérieusement s'inquiéter! Notre avion décolle dans 2 jours aux aurores et on ne peut pas se permettre de le rater!

Heureusement, le guichetier s'y est mis aussi. Il téléphone à Kuala Lumpur et réussit à nous dégoter trois places dans le train de nuit. Ouf !

En attendant, Nuru nous ramène à la maison non sans nous être arrêtées à la supérette du village pour nous permettre de faire quelques achats pour le dîner et le trajet de nuit.

Elle propose également que nous nous joignons à elle et ses amis pour un petit pique-nique en fin d'après-midi.
 

Nous traînassons à la maison jusqu'à ce que Nuru revienne nous chercher en compagnie de ses filles.


Nous nous rendons ensemble au bord d'une rivière où les habitants ont l'habitude d'aller se baigner et pique-niquer les jours de congé.

L'amie de Nuru est également très sympathique. Son mari prépare le feu pour faire griller les saucisses. Elle et Nuru ont préparé en accompagnement toutes sortes de mets que nous dégusterons dans des feuilles de bananiers. Les enfants se baignent et l'ambiance est très conviviale. Le lieu est idyllique, au bord de cette jolie rivière, surplombée de collines verdoyantes.
 










Au coucher du soleil, nous rentrons à l'homestay et préparons une petite surprise pour remercier Nuru.

Vers 21h, il est temps de retourner à la gare. Nuru est au rendez-vous, et c'est en sa compagnie que nous attendons le train. Ce fut vraiment une très belle rencontre!

 

Afficher la suite de cette page




Créer un site
Créer un site