Lorsque nous étions à Katmandou, nous avons aussi eu la chance d'assister à une grande fête hindouiste, Dipawali (ou Divali).

Dipawali est la te des lumières.

Durant 5 jours, les gens illuminent leurs maisons de guirlandes et de bougies.


 


 

  


Devant chaque maison, ils tracent un dessin de farine colorée qu'ils illuminent de bougies.
 



Ce dessin est censé repousser les mauvais esprits et attirer la déesse Lakshmi

 


Lakshmi est l'épouse du dieu Vishnu. C'est la déesse de la prospérité et de la richesse.

Un chemin est tracé vers un autel à l'intérieur des habitations sur lequel sont disposés de la nourriture et des guirlandes de fleurs.

Dipawali est une fête très agréable et très colorée. C'était vraiment chouette de vivre cela et nous avons passé de très bons moments.

 

Au Népal, chaque jour de la fête de Dipawali est dédié à un animal.

- Le premier jour, les hindous népalais nourrissent les corbeaux.

- Le second jour, ils nourrissent les chiens, les décorent d'un collier de fleurs et leur dessinent sur le front la tikka (un point rouge dont nous te parlerons plus loin).

- Le troisième jour est le jour le plus important de la fête. Ce jour-là, ils nourrissent les vaches, mais c'est aussi ce jour que les enfants et même les adultes commencent à passer dans les maisons pour chanter et ainsi attirer la déesse. En échange, ils reçoivent un peu d'argent.

- Le quatrième jour est le jour où les bœufs sont nourris.

- Et le cinquième jour est le jour des frères et sœurs. Les frères rendent visitent à leurs sœurs et celles-ci leur donnent la tikka sur le front.


 

La tikka est le point coloré que les hindous portent souvent sur le front. C'est un symbole religieux. Il existe différentes sortes de tikkas, selon le dieu adoré ou même selon la région. Elles peuvent avoir différentes couleurs et différentes formes, mais elles sont le plus souvent rouges.
 



   Les petits enfants ont souvent une petite tikka noire qui ressemble à un point de beauté.


Comme tu vois, les yeux des petits enfants ou des bébés (filles ou garçons) sont maquillés en noir. Non seulement ce maquillage, fait avec une racine brûlée, éloigne les maladies des yeux, mais il sert aussi à embellir les enfants.


Parfois, la poudre colorée est mélangée à des grains de riz.

La tikka rouge apposée à la racine des cheveux chez une femme veut dire qu'elle est mariée.
 


Celle au milieu du front symbolise une ouverture d'esprit spirituelle et celle au milieu des yeux est le symbole de la connaissance. Les Sadhus apposent la tikka au gens, contre un peu d'argent, mais n'importe qui peut le faire. Parfois c'est aussi un symbole de bienvenue dans une cérémonie religieuse.

 

Après avoir bien visité la ville de Katmandou, nous avons été nous promener dans la vallée pour découvrir de plus petites villes et villages.

 

Bakhtapur
 



 


 

Bungamati


 

A Bungamati le riz venait d'être récolté. Il y avait des tas de grains partout, que les femmes remuaient pour les aérer et les faire sécher.







 

C'est tout pour aujourd'hui les amis!

Nous espérons que vous avez pris plaisir à découvrir ce nouveau pays avec nous. Nous reviendrons très bientôt pour vous parler d'un autre pays: l'Inde

A très bientôt!

 

En route pour l'Inde! 

Afficher la suite de cette page
Page suivante   >




Créer un site
Créer un site