Pakse et le plateau des Bolovens
17/01 - 21/01

Mais un jour, il faut bien quitter ce petit paradis et reprendre la route. Nous rejoignons Pakse qui est une petite ville sans intérêt mais qui constitue le point de départ idéal pour explorer la région.

Nous nous renseignons illico chez "Miss Noy" pour la location de moto. Le soir, nous avons la chance d'avoir un petit speech explicatif de Yves, un compatriote, compagnon de Miss Noy.

Il s’avérera même qu'il est originaire de Huy, comme nous. Yves connaît bien sa région d'adoption et il nous offre une foule de très bons conseils et d'infos. Dès le lendemain, nous voilà donc parties sur les routes du plateau des Bolovens.

Plateau des Bolovens - jour 1
Paksé - Tad Lo

Cette première journée moto n'est pas particulièrement agréable. La route est facile, mais le vent, omniprésent, nous fatigue grandement. Flavia a néanmoins le temps d'apprivoiser l'engin roulant et surtout de s'habituer à passer les vitesses...

En chemin nous nous arrêtons pour admirer 2 petites cascades. La première, Tad Pasuam, bien que jolie est envahie de touristes !

L'accès à la seconde, la modeste Tad Champee, est plutôt scabreux, mais il a pour avantage de rebuter la majeure partie des gens. Résultat, nous ne sommes que quelques uns à avoir bravé les 10 km de piste et nous pouvons nous baigner en paix. Il fait frais, mais l'eau est agréable.

Ensuite, nous faisons une halte chez Katu homestay pour déguster un très bon café. La maison, entourée de caféiers, est une construction typique de l'ethnie des Katu.

Nous arrivons dans l'agréable petit village de Tad Lo en fin d'après-midi et nous passons une très bonne soirée dans la sympathique guest house que nous avons choisie.

Plateau des Bolovens - jour 2
Tat Lo - Tat Faek

Le lendemain, nous voici reparties pour une étape un peu plus courte.
L'expérience de la journée précédente fait que les vitesses passent de manière plus fluide, même si rétrograder reste toujours un peu difficile.

La route est toujours facile. Les paysages s'ouvrent un peu et le vent est plus chaud. L'étape est donc plus agréable.

Nous nous arrêtons près de la chute d'eau de Tad Faek où nous passons la nuit dans un petit bungalow de bambou, au bord de la rivière. Le lieu est agréable mais vide. Rien n'indique un logement (sans les explications de Yves, nous passions à côté sans le savoir) et il n'y a ni resto ni magasin dans les environs. Seul un petit snack au pied de la cascade ouvert jusque 19h nous permet de nous remplir le ventre.