Russie
(28/08 - 25/09/2013)
 


 

Après une courte nuit peu réparatrice et agitée, nous avons pris la direction de Zaventem. On ne vous cache pas que l'excitation du départ avait petit à petit décru au cours des 2 dernières semaines, des adieux et de l'approche du jour J pour faire place à une « légère » angoisse. (Flavia nous a presque fait un malaise le soir précédant notre dernière nuit... ).

 


 

Décollage à 6h25, escale d'une heure à Copenhague et finalement arrivée sur le sol Russe à 11h35, 13h35 heure locale.
 



 

 

Saint-Pétersbourg
( 28/08 - 30/08/2013)


 


 

Après une attente somme toute assez longue à la douane, nous prenons le bus en direction du centre ville. Maëlle, qui est déjà venue, ne se souvient plus de l'arrêt où il faut descendre. Elle prend donc sur elle et teste timidement son russe afin qu'on nous l'indique. Le résultat est plutôt concluant puisque nous nous retrouvons à l'endroit voulu. A la sortie du bus, une gentille dame nous embarque d'office dans le métro, paie notre ticket d'autorité et nous met sur la bonne ligne !

Nous descendons à Nevsky Prospect, artère principale du centre ville, située à courte distance de l'auberge que nous avons réservée pour nos 2 premières nuits. Effectivement, en 10 minutes à peine (avec un petit cafouillage dû au sens « inné » de l'orientation de Maëlle qui se croyait dans l'autre sens) nous arrivons à la « Baby Lemonade Hostel ». Celle-ci est en fait un appartement rénové en auberge. L'endroit et les gens sont très sympas.

 



Après nous être rapidement installées dans le dortoir, nous décidons d'aller d'abord chercher nos billets de train pour Irkoutsk. Nous voulons éviter les guichets de la gare souvent bondés et ses employés stressés. Nous nous rendons donc aux bureaux conseillés dans le Lonely, qui sont non seulement en plein centre, mais normalement plus calme. C'est un bon choix ! Il n'y a presque personne. L'employée ne parle pas un mot d'anglais, mais avec un bic, un papier, le baragouinage russe de Maëlle et la patience de la jeune fille, nous y arrivons sans trop de difficultés.
Nous prendrons donc le train de nuit le 30 à 23h vers Moscou où nous passerons la journée avant d'embarquer le soir même dans le Transsibérien, direction Irkoutsk.

 

Le reste de la journée, nous le passons à nous balader le long de
Nevsky Prospect.


 

Nevsky Prospect

Nevsky Prospect

Nevsky Prospect
 

La première nuit ne fut pas très réparatrice, puisqu'elle fut placée sous le signe des moustiques !!! Gggrrrr !

 

Nous passons les deux jours suivant à explorer la ville, sans toutefois nous éloigner trop du centre, qui à lui seul regorge d'un tas de belles choses.
 







 

Nos coups de cœur :

- La magnifique église du Saint-Sauveurs-sur-Sang, devant laquelle, à chaque passage, on n'a cessé de s'extasier (on a même fini par aller la visiter le dernier jour, malgré les 250R d'entrée).
 

Saint sauveur sur sang

Saint sauveur sur sang



 

- Le palais d'hiver (l'Hermitage), majestueux sur cette immense place Dvortsvaya, particulièrement lorsque, la nuit tombée, il s'illumine.

Palais d`hiver

Place Dvortsvaya



 

- La paisible promenade en bateau au fil de la Neva et des canaux qui sillonnent la ville.
















 

- La levée des ponts sur la Neva, l'ambiance musicale et colorée de la vie nocturne.












 

- La balade le long de la Neva et sur sa plage pour se rendre à la forteresse Pierre-et-Paul.

 










 

Nos déceptions :

- La nourriture - on imagine que ce sera similaire un peu partout en Russie... à voir... - Mais à Saint-Pétersbourg, ce n'est pas facile de trouver de la nourriture locale dans les bars et restaurants du centre ville (bon, ok, on n'a pas passé notre journée à chercher)...

Sushi-sushi-sushi (ça, y'en a à tous les coins de rue) et chaînes de restauration dans tous les sens et de tous les styles.

De plus, attention, aux portions ! Qu'il ne vous vienne pas à l'idée de commander la« petite portion » ! Un enfant de 5 ans n'aurait pas assez... d'ailleurs les portions entières sont dans la même lignée... Si vous avez bon appétit, prenez une entrée... et peut-être même un dessert !

 

- Le jardin d'été, décrit comme un splendide parc...

Mouais. Nous avons clairement été déçues ! Des allées, des fontaines, des statues, du rococo et des arbustes derrière des grillages.

 



 

Néanmoins, malgré ces 2 petits Bémols, nous avons adoré ce que nous avons vu de cette ville !

L'ensemble est majestueux, grandiose, et surtout, cohérent. C'est une ville où l'on se sent bien, où l'on prend plaisir à se balader sans but, à s'asseoir à même le sol place Dvortsaya, face au palais d'hiver, ou encore à regarder les russes s'exhiber devant les appareils photos ou les mariées toutes plus kitch les unes que les autres déambuler et poser au bras de leur époux. Champagne, photographes, caméramen et bien sûr invités de la partie!

 

 

Allez, une p'tite photo à la mode russe!

     
 


En espérant la découvrir un jour sous son manteau blanc, nous laissons cette superbe ville derrière nous pour prendre la direction de Moscou.

 



    

Dans le train, nous avons la chance d'avoir un compartiment de 4 personnes juste pour nous 2. La prodvonista est en fait un jeune et gentil jeune homme un peu timide qui le sera encore plus après avoir ouvert la porte de notre compartiment sur une Flavia en petite tenue !Du coup, il n'a pas osé venir nous reproposer du thé le matin !:-D
 

   

 

 

Afficher la suite de cette page

  • Luc Mélon dit :
    28/3/2014

    Salut Maëlle, bonjour Flavia. Je trie mes vieux mail et retombe sur un lien que Pitchou m'avait envoyé ... le 25/09/2013. Je commence donc a découvrir votre périple. Début prometteur. A bientôt.

    Luc.

  • Daniel et Christiane Boccar dit :
    17/9/2013

    C'est magique! merci pour ces photos et pour vos commentaires... Mais on passe des heures à vous lire...et on a du repassage...du rangement..des courses et j'en passe....
    Mais que ça fait du bien de voyager en rêve!!!! A bientôt les filles!

  • Cousin Sylvain dit :
    15/9/2013

    Quelle belle écriture! Quelles belles photos! Quelle beau début d'aventure! Vivement la suite!

  • Annie Davagle dit :
    15/9/2013

    Alors comme début, c'est vraiment chouette. Merci de nous permettre de découvrir tant de jolies choses et bonne continuation

  • Bénédicte dit :
    15/9/2013

    Contente de vous lire et de voir que tout va bien pour vous, avec une petite pointe de nostalgie de mon voyage en Russie dont je garde d'excellent souvenirs, je vous fais des gros bisous et ai hâte de lire la suite de vos aventures.

  • Alain dit :
    14/9/2013

    Véritablement passionnant de vous lire...encore ! Bizz Avec toute mon admiration !

  • Hélo dit :
    14/9/2013

    C'est cool de lire votre aventure :) Et les photos sont, comme d'hab', simplement superbes ! Au plaisir de vous lire les poulettes, faites-nous voyager ;)




  • Créer un site
    Créer un site