Le lendemain, nous partons pour Baïkalskoe, petit hameau de pêcheurs à une heure de route de là. Nous sommes accompagnées d'Oksanna, une jeune fille très sympa qui va nous faire découvrir les alentours. Ce sera donc une journée en immersion pour Maëlle car Oksanna ne parle pratiquement que russe. Heureusement, par son métier (elle est aussi instit), elle a l'habitude de faire comprendre simplement les choses et de les rendre très vivantes. C'est donc grâce aux gestes, à quelques mots d'anglais et à des connaissances linguistiques insoupçonnées de Maëlle que nous avons pu apprendre tant de choses. Et même réussi à poser quelques questions!:-)

 

En chemin, nous nous arrêtons pour découvrir de superbes vues sur le lac et les monts environnants.
 




Oksanna nous emmène également dans un petit bois, théâtre de cérémonies chamaniques, comme en témoignent la multitude de foulards colorés, les cercles de pierre et les traces de foyers. 
 



 

Arrivées à Baïkalskoe, nous découvrons les abords du lac , ses vieilles barques de pêcheurs, un étrange bateau ensablé depuis des dizaines d'années et une petite église de bois datant du 17ème siècle. Le tableau est paisible et semble figé à travers le temps.

 
















 

Oksana nous guide ensuite sur un tronçon du « Great Trail Baïkal » où nous découvrons différentes sculptures de bois réalisées sur place et représentant la faune du lac et de ses berges, mais illustrant aussi des légendes régionales.
 

 










 






Créer un site
Créer un site