Severobaïkal'sk
( 13/09 - 15/09/2013)
 


Après une journée d'attente à Irkoutsk, nous prenons le train à destination de Severobaïkal'sk. Nous sommes plusieurs étrangers à attendre à la gare, mais dès l'annonce du train pour Vladivostock, tous se lèvent... Nous commençons à sentir que nous nous embarquons très loin des sentiers battus...

Notre train est enfin un de ces vieux trains-couchettes russes. Les indications horaires ne figurent désormais plus qu'en cyrillique. Le train est archi-complet et au moins un quart des voyageurs dégagent des effluves de Vodka. Nous sommes les deux seules étrangères de tout le train... Fla n 'ayant encore goûté qu'aux beaux trains de la ligne du transsibérien et surtout au confort de n'être que 2 dans le compartiment est un peu réticente...

Nous attendons fébrilement de voir qui seront nos compagnons de voyage ( Fla fait déjà la tête et projette même de descendre s'ils sont bourrés !:-D) Mais tout va bien ! Nous avons avec nous une jeune fille plutôt timide qui passera tout le trajet étendue sur sa couchette. Nous aurons tout de même droit à un timide « goodbye » et un petit sourire à la sortie du train ! L'autre est un gars entre deux âges qui passera plus de temps dans le compartiment voisin que dans le nôtre. Nous échangerons quelques mots avec lui, sans plus.

 

 


Les sanitaires...
 

Arrivées à Severobaïkal'sk, nous trouvons rapidement un logement en suivant les conseils du Lonely Planet. Celui-ci est plutôt bien situé, pas très loin du lac et à l'écart du centre ville.
 


 




 

Une fois bien installées dans une chambre ma foi fort confortable, nous partons nous balader. Nous explorons d'abord le hameau coloré dans lequel est situé notre gîte. Le temps est nuageux et venteux mais il ne pleut pas, et la couleur des habitations mise en valeur par le ciel gris nous ravit.
 









 

Nous nous dirigeons ensuite vers le centre de la ville proprement dit...
Immeubles de béton et « centre commercial » plus proche d'un marché couvert qu'autre chose... Point ! Bref, rien à voir, rien à faire, pas même un endroit où boire un verre ou manger un bout. Le tour est vite fait.
 

 



 

Ensuite, nous prenons la direction de la plage, non dans l'intention de nous baigner (faut quand même pas déconner, y'a pas 10 degrés et l'eau est glaciale!) mais simplement de contempler cette perle de Sibérie d'un autre point de vue ! Nous sommes curieuses de la vue que nous réserve ce nouvel endroit.

Et là, nous ne sommes pas déçue ! La vue est magnifique ! Encore bien plus que sur l'île d'Olkhon ! Nous sommes pratiquement au « bout » du lac, et nous avons ainsi une vue extraordinaire sur les sommets enneigés de la rive opposée et de la pointe nord du lac ! Les alentours sont très sauvages : plage de gravillons, herbes folles, mares,...
 








 

Le temps fraîchissant et le vent plus piquant nous ramènent vers notre chambre où nous goûtons aux joies du chauffage sibérien. Le changement est radical ! Nous nous mettons rapidement en tenue plus légère, mais ça ne suffit pas ! Nous suffoquons quasi ! Le radiateur bien qu'éteint est brûlant et la bonne femme semble trouver ça normal... Nous voilà obligées d'ouvrir la fenêtre... Help ! Rhaaaaaa ! Comme dirait Flavia, « Sont pas bien, ces russes ! »

 




 


  • annie davagle dit :
    18/10/2013

    Absolument superbe, comme d'hab'. Bonne continuation!

  • Hélo dit :
    11/10/2013

    Vraiment trop top ! Merci l'Univers de pouvoir vous suivre ! Et Merci à vous, pour cette pensée ;)
    Vivement d'en savoir plus sur les traditions chamaniques russes ! ;)
    Vous êtes géniales les filles, et vos photos : tout simplement merveilleuses !

  • Céline dit :
    10/10/2013

    Amazing... encore et encore :) (oui je sais je suis en retard dans ma lecture :p)

  • Daniel et Christiane Boccar dit :
    25/9/2013

    Encore une fois je suis sans voix. Je dois ressembler à un poisson rouge dans son bocal!!!!!!
    Je n'ai pas bien compris comment vous avez rencontré Oksanna mais en tout cas elle vous a montré des merveilles. Heureusement que vous n'avez pas peur des inconnus... Vivement la suite!!!!!




  • Créer un site
    Créer un site