Île d'Olkhon – Khuzhir
( 05/09 - 09/09/2013)
 

 

Le trajet vers Olkhon fut long... Six longues heures, entassés à 12, dans un mini-bus.

Personnage principal de cette expédition : une jeune femme-cheval russe, bruyante et imposante. Elle passe le trajet à se coiffer dans un sens et puis dans l'autre, à s'étirer "félinement" au risque d'étouffer sa pauvre voisine, et à discuter avec un jeune russe (bien sympa par ailleurs) assis à l'autre bout du bus en faisant des manières d'approche très peu subtiles...Bref tout un poème ! Avant la fin du trajet, tous les autres voyageurs auront leur mp 3 dans les oreilles, tout autre conversation étant devenue impossible...

 



 

N’empêche que le trajet vers l'île est magnifique.


 

Arrivés au bord du lac, nous embarquons avec le bus sur une espèce de bac moderne pour une traversée du chenal d'une vingtaine de minutes.
 


Notre pote russe et nous!
 

Après une autre heure de trajet sur un chemin de sable et terre, nous arrivons enfin à Khuzir, village principal de l'île.







 

   





 

Ce petit village d'Isbas connaît un boom touristique et il regorge d'hébergements. Nikita's homestead est l'hébergement en vogue chez les routards. Normal, c'est le seul à posséder un site internet en anglais...Heureusement, n'ayant pas réservé, il n'y avait plus de place... (heureusement parce que leurs hébergements qui nous semblaient magnifiques sur le site ressemblent en réalité à un mini-village artificiel où tout est l'un sur l'autre...)
 

Cela nous a donc obligées à partir à la découverte du village et ainsi trouver d'autres lieux plus intéressants à notre goût et moins chers.

 

Pour la première nuit, le chauffeur du bus nous avait déposées dans une guesthouse très jolie. Mais la nourriture n'étant pas comprise, et les propriétaires peu avenants, nous sommes parties à la recherche d'un autre endroit correspondant plus à nos envies.

 

Nous avons opté pour "Nadezhda's coast", ou « chez Nadine » pour les intimes ! Cette auberge est située à côté de la petite chapelle du village, avec vue sur le lac et sur le soleil couchant ! Que demander de plus ! Pour une nuit plus repas du matin et du soir (copieux copieux et varié ! Voyez plutôt les photos!), nous avons payé par personne 850R (environ 20€).



   
 






Vue de la chambre... :-)

 

La propriétaire et sa famille sont de plus super sympathiques, souriantes et trouvent toutes les astuces pour vous comprendre si vous ne parlez pas russe ! Bref, on ne regrette pas notre choix. Si vous passiez par là, voici l'adresse exacte - 8 Nagornaya Ul. ,Khuzhir - .

 

Sachez aussi que la vie sur l'île, où que vous séjourniez, est rustique. Toilettes à l'extérieur (trou dans le plancher, odeurs... bref), douches limitées à 10min max, eau des éviers à remplir au tonneau,...  ! Si cela vous fait peur, ne venez pas ici, c'est la même chose pour tous les villages de l'île !



 

Petit réconfort : la Banya, sauna russe des plus agréables après une journée de balade dans le vent et le froid !

 

 

 

Pour le reste, nous avons décidé de nous la couler douce ! Randonnées sur les falaises en bord de lac, journées à la plage et baignades dans le Baïkal (L'eau étant à moins de 10°, c'est pas mal! Glagla!!!)
 







 
 

























 







  



 









 

Nous avons décidé d'éviter les excursions. Celles en voiture sont les plus abordables, mais les balades en auto ce n'est pas notre truc ! Les excursions en bateau ou à cheval semblaient plus sympas, mais les prix étaient vraiment trop exagérés à notre goût ! Et puis, en soi, il n'y a de toutes façons pas des milliers de choses à voir sur l'île ! La vue sur le lac est à elle seule amplement suffisante ! Nous avons bien profité de ces paysages magnifiques et nous repartons d'ici reposées et prêtes pour de nouvelles aventures sibériennes.
 







 

Prochaine destination, Severobaïkal'sk, au nord du Baïkal !


 

Afficher la suite de cette page

  • Python dit :
    23/9/2013

    Mega top...

  • Kyriaki dit :
    23/9/2013

    Superbe initiative!
    Et quelle belle idée ces deux petites nanas qui rendent votre périple amusant aux yeux des plus petits!
    Bon voyage les Filles!

  • Hélo dit :
    21/9/2013

    Je me régale avec vos aventures ! ;)
    Et ben, on peut dire que ça doit vraiment vous transformer ce voyage ! Que de rencontres, de découvertes et de moments magiques ! J'adore Fla sortant du lac ! :D
    A tout bientôt pour la suite !
    En tous cas, c'est génial de vous suivre ;)

  • Marraine dit :
    18/9/2013

    Coucou les filles, superbes photos, St Petersbourg et Moscou m'ont rappelé de merveilleux souvenirs, magnifique aventure.
    Continuez à nous faire découvrir des endroits insolites et inattendus.Bonne route et gros bisous

  • daniel et christiane Boccar dit :
    17/9/2013

    c'est époustouflant!!!! MERVEILLEUX!!!C'est super sympa de prévenir...avec mes béquilles...c'est pas l'endroit ou je pourrai aller.... Vivement la suite...

  • Brigitte dit :
    16/9/2013

    Très contente de voir vos premières photos. Je me réjouis de pouvoir les partager avec les enfants de l'école afin de leur faire découvrir où est Madame Maëlle, et les contrées qu'elle découvre et nous fait découvrir, bonne route...

  • Cindy et Bast dit :
    15/9/2013

    Salut les filles:-)
    Heureux d'avoir de vos nouvelles... et quelles nouvelles, ça valait la peine d'attendre!!!
    Merci pour ses belles photos et toutes ses explications très instructives (surtout sur les siestes de Flavia et le pouvoir de séduction de Maëlle sur les Russes:-)).
    Franchement ça fais du bien de vous lire, vivement le tome 2!
    Continuez à en profiter à fond, on pense bien à vous et on vous embrasse.
    P.s: les fêtes de Wallonie pleurent votre départ

  • annie dit :
    15/9/2013

    C'est absolument époustouflant! Quel bonheur de profiter de tout ça à tant de km!

  • Céline dit :
    14/9/2013

    Purée les filles c'est canoooooooon!!!! Encore et encore, j'adore vous lire et les photos sont magnifiques!! Vous faites un beau duo :D
    J'en ai des frissons ^^

    KEUR KEUR KEUR!!!!!!!!!!!!!!!!! <3

  • carnet-des-vadrouilleuses.wifeo.com dit :
    14/9/2013

    Ce sont des totems chamaniques (en partie bouddhiste aussi car le chamanisme et le bouddhisme se mélange beaucoup en Bouriatie). Chaque foulard est déposé par une personne qui souhaite quelque chose. La couleur du foulard déposé correspond au "domaine" de la demande. (Spiritualité, famille, santé, matériel et fécondité) ;-)

  • Audrey dit :
    14/9/2013

    Wouaw les filles, c'est bôôôôôô ! Merci pour le dépaysement. Continuez !
    Juste une question : les "totems habillés", c'est quoi ?




  • Créer un site
    Créer un site