BAM
(Baïkal-Amour-Magistral)

( 15/09 - 16/09/2013)

Dans le train, plus on avance, plus il fait blanc. A certains endroits il doit y avoir une petite dizaine de centimètres, et les arbres ploient même sous le poids de la neige ! On est aux anges ! En deux semaines nous avons goûté à l'été, à l'automne, et maintenant à l'hiver ! En plus, la neige ça met de bonne humeur ! Et comme le train, comme tout lieu sibérien qui se respecte, est surchauffé, tout va bien ! (un peu trop même!Pfiouuuu).
 


 

Par contre, le changement de température dès qu'on sort du train est mortel ! Sont fous ces russes ! Et étonnement frileux ! Même dans le train ils gardent leur veste alors que nous sommes en tee-shirt ! :-D
 


Nos premiers compagnons de voyage sont plutôt sympas. L'un d'entre eux, Sacha, nous offre un poisson séché/fumé, spécialité de la région, accompagné d'un verre de cognac (non, non, pas de vodka !...) Il revient du Kirghizistan en train et il en est à son 6ème jour de voyage. Il nous donne également un briquet et une pièce de monnaie kazakh (son train de retour est passé par le Kazakstan). En échange, nous lui offrons une pièce de 50c qui traînait dans notre portefeuille. Il est ravi ! Il passera 1/2h à la retourner dans tous les sens ! Là, on regrette de ne pas en avoir pris quelques unes de réserve avec nous...
 

  

 

 
 

Lorsque Sacha et son ami descendent du train, ils sont remplacés par deux dames plutôt gentilles mais pas très loquaces. Nous passons donc le reste de la journée à contempler par la fenêtre le paysage magnifique qui défile ! C'est la plus belle partie de notre trajet ! Montagnes enneigées, forêts automnales toutes rousses entrecoupées de mares. Nous restons en admiration devant ce paysage jusqu'à ce que la nuit nous le voile.
 







Tinda
( 16/09/2013)

Nous arrivons à Tinda vers 14h. Notre train pour Khabarovsk étant à 1h30 du matin, nous en profitons pour « visiter » la « ville ». Celle-ci n'a rien d'extraordinaire. Nous retrouvons ces bons vieux immeubles d'ex-URSS en béton, et un centre ville plat et mort.
 

 




 

Néanmoins, cette petite ville doit avoir son charme sous le soleil. C'est une ville arborée, avec un beau et grand parc dont l'attraction principale est une grande roue dans laquelle on ne monterait pas pour des millions !. (Et encore, sur la photo on n'entend pas le bruit du moteur...)
 





 

On sent aussi qu'il y a une volonté de rendre la ville agréable. Les bancs, les plaines de jeux (très nombreuses) et même les poubelles sont décorés de couleurs vives. La ville n'étant pas bien grande, peu animée et le temps plutôt pluvieux, nous retournons à la gare après quelques heures de balade et attendons notre train.
 




 

Nous agrémentons ces longues heures d'attente d'une bonne vieille partie d'Uno (on ne regrette pas de l'avoir emporté celui-là!). Les « personnages » qui nous entourent dans la salle d'attente de la gare ne sont pas pour rassurer Flavia ! La voilà qui recommence à pester sur d'éventuels compagnons de cabine bourrés et qui projette à nouveau de faire scandale ou de descendre du train ! :-D
 


A Tinda, même les chiens sont alcoolos!


Une fois de plus toutes ses inquiétudes se révèlent infondées ! Nos deux compagnons ont entre 25 et 30 ans et sont plutôt sympas. L'un d'eux passera effectivement la totalité du trajet à s'enfiler des bières et faire des siestes, mais il est loin d'être un de ces bourrés lourds et collants à la mode sibérienne. Nous papoterons quelque peu avec lui. Après son départ notre autre compagnon de voyage se fera moins timide ; il nous donnera quelques conseils de visite à Khabarovsk et répondra à un tas de questions que nous nous posions sur la vie en Sibérie.

Le paysage par la fenêtre se fait plus monotone puisque nous repartons vers des terrains moins accidentés, mais nous avons la chance d'assister à un très beau couché de soleil !









Afficher la suite de cette page




Créer un site
Créer un site