Ban Lung
Nous sommes ensuite parties en bus dans le nord-est du Cambodge ( à toi de trouver où c'est!!!), dans une région qui s'appelle le Ratanakiri.
Nous logions dans une petite ville qui s'appelle Ban Lung.
Cette région était encore, il y a 10 ans, couverte de jungles.
Mais depuis, des gens sont venus ici couper les arbres les uns après les autres. A la place, ils font pousser du café, des noix de cajou, du poivre et des hévéas, qui sont les arbres avec lesquels on fait le caoutchouc.
La sève des hévéas est récoltée pour fabriquer le caoutchouc.
Ce n'est pas très bien car ces arbres n'ont rien à faire là! Pour les planter, il faut détruire une forêt très ancienne.
Ces gens ne font pousser ces arbres que pour gagner plus d'argent!
Ils coupent aussi les grands arbres qui sont là depuis des centaines d'années juste pour avoir leur bois et fabriquer des meubles qui se vendent très très cher!
C'est très triste car non seulement la jungle est détruite, mais aussi parce qu'il y a beaucoup de tribus (d'ethnies) qui vivent dans ces forêts.
En détruisant la forêt, ils détruisent le lieu de vie de ces ethnies qui doivent alors déménager.
Comme il n'y a plus de forêt, ils ne peuvent plus chasser et il n'y a presque plus d'endroits où ils peuvent planter du riz.
Ils sont donc obligés de travailler pour ces gens qui ont tout détruit afin d'avoir de l'argent pour acheter à manger.
Souvent, ils sont très mal payés et vivent dans de pauvres maisons.
Maintenant, pour voir la jungle, il faut aller très loin.
Lorsque nous étions à Ban lung, nous avons été voir de très jolies cascades.
Il y avait aussi un lac tout rond qui a été creusé par une météorite tombée du ciel il y a des milliers d'années. Une météorite est une énorme pierre qui vient de l'espace et tombe sur la terre. En tombant, elle forme un énorme cratère. Si tu laisses tomber une pierre dans le sable, tu peux observer que ça forme un trou. Et bien c'est la même chose mais en beaucoup beaucoup plus fort car la météorite est gigantesque et tombe de très très haut. Le cratère que celle-ci a formé s'est rempli d'eau. C'est donc maintenant un joli lac au milieu de la jungle.
En nous promenant, nous avons croisé beaucoup de lézards! Il y a un tas de lézards au Cambodge, comme au Vietnam d'ailleurs.
On trouve aussi beaucoup de petits lézards dans les maisons.
De Ban Lung, nous sommes parties faire une randonnée de 2 jours dans les forêts. Nous avons dû faire 1 heure de voiture et 1 heure de pirogue pour enfin arriver dans la jungle.