Kampong Cham


Après nous être un peu reposées à Siem Reap, nous sommes parties dans une petite ville qui s'appelle Kampong Cham. Cette ville est construite au bord du Mékong. Tu te souviens que nous t'avons parlé de ce fleuve qui se jette dans la mer au Vietnam? Et bien avant d'arriver au Vietnam, il passe au Cambodge.

Là bas, nous avons découvert les campagnes qui entourent la ville.

 





 


Nous avons visité encore quelques temples et surtout nous avons un peu découvert comment les gens vivaient dans la région.
 


Les maisons étaient aussi sur pilotis et nous avons pu admirer les jolies rizières dans les alentours. Et cette fois, elles étaient bien vertes!!! Le riz n'avaie pas encore été récolté!
 







 

Nous avons rencontré beaucoup d'enfants. Ils étaient tous super gentils et très souriants. Ils nous disaient hello et nous faisaient de grands signes de la main. Parfois, nous nous arrêtions pour leur dire bonjour!
 


Nous avons été très intriguées par ces énormes pots en terre cuite que nous voyions près des maisons.
 




Nous avons découvert que ce sont les réserves d'eau.

Comme c'est la saison sèche, les gens doivent conserver de l'eau car ils n'ont pas l'eau courante ( ça veut dire qu'ils n'ont pas de robinet).

Cette eau sert à tout, sauf à boire car elle n'est pas potable.
Ils l'utilisent aussi bien pour la vaisselle, la cuisine, la lessive, que pour se laver eux-même ou arroser le jardin.

 


Dans une petite île que nous avons visitée, nous avons vu beaucoup de puits. L'eau qui y est puisée sert aux mêmes choses que l'eau des pots.



 

Pour aller sur cette île, nous avons traversé le Mekong en bac (un bac est une sorte de bateau à fond plat. Les gens l'utilisent pour traverser le fleuve à  pied mais aussi à vélo ou en moto.)
 

Mais bientôt les gens pourront traverser sur un pont de bambou construit pas les habitants.
 




 

Chaque année, lorsque la saison des pluies est terminée, ils se mettent au travail! Il leur faut beaucoup de temps pour construire ce joli pont. C'est un sacré travail, car ce pont est vraiment très long! Et le pire, c'est qu'ils ne peuvent l'utiliser que quelques mois, durant la saison sèche. Dès que la saison des pluies revient, le fleuve grossit tellement qu'il détruit le pont. Les gens n'ont alors plus que le bateau pour traverser.




 

Kratie


Kratie est une autre ville sur les bords du Mékong où nous nous sommes arrêtées pendant quelques jours.
 


Nous avons encore revu des maisons flottantes et sur pilotis, ainsi que des temples.




Mais nous venions surtout ici pour admirer les dauphins irrawady (c'est leur nom) que l'on trouve dans cette partie du fleuve Mékong. Ces dauphins sont en voie de disparition, et il n'y a presque qu'ici que l'on peut en voir.
Ils sont un peu différents des dauphins qu'on  a l'habitude de voir car ils ont une tête aplatie...

Nous avons eu la chance d'en observer plusieurs. Ils sont très rapides et très difficiles à prendre en photo!
Voici une photo qui te montre à quoi ils ressemblent. Ce n'est pas nous qui l'avons prise.

 


Voilà une des photos que nous nous avons réussi à prendre...

Afficher la suite de cette page




Créer un site
Créer un site