Pays Dong 
(20/11-23/11)


Au départ de Dazai, que nous ralions bien évidemment à pied, une journée éprouvante de trajet nous attend. Nous désirons nous rendre à Chengyang en pays Dong. Trois bus seront nécessaires... Dazai- Longsheng ; Longsheng-Sanjiang (où un changement de gare des bus est nécessaire) et finalement Sanjiang-Chengyang !

Entre Longsheng et Sanjiang, nous rencontrons Songling, jeune chinoise de 25 ans allant passer quelques jours à Chengyang. Nous effectuerons donc également le trajet suivant en sa compagnie et le changement de gare des bus est clairement facilité par sa présence!


Arrivée à « l'entrée » du pays Dong, le bus nous dépose, nous, petites blanches, pour nous faire à nouveau payer une taxe « d'entretien » de la région... Songling reste dans le bus. Il n'est pas courant que les chinois voyagent hors tour opérateur, ceux qui le font ne paient donc en général pas les taxes d'entrée, ils sont de « couleur locale » eux...


C'est en marchant que nous arrivons donc à Ma'an zai. Nous trouvons à l'entrée du village une petite guesthouse bien sympathique où nous installer. L'équipement est sommaire, mais ça fait l'affaire ! 
 



 

Nous avons juste le temps de nous balader dans les environs avant que la nuit ne tombe. Nous partons donc admirer le fameux pont du vent et de la pluie, le plus célèbre de la région ainsi que la Dromtower du village. 
 


Chaque village Dong est organisé autour de la place du village où l'on trouve une scène utilisée lors des nombreux spectacles qui rythment la vie des villages et la Dromtower. La Dromtower est le lieu de rassemblement du village. Souvent on y trouve une télévision. On y joue aux cartes ou à d'autres jeux traditionnels. Parfois, il y a une table de ping-pong. 
 













 

Les gens se retrouvent sur la place du village pour les événements importants, répéter leurs spectacles ou évidemment lors des fêtes traditionnelles.

La structure des Dromtower est exclusivement en bois, aucun clou ou vis ne sont utilisés.



 

Quant aux ponts du vent et de la pluie, leur rôle est autant d’enjamber la rivière que de vénérer les esprits qui y habitent. On en compte 5 à Chengyang. La construction du plus grand a pris 12 ans. 
 











 

Le long de la rivière de nombreuses roues à eau en bambou « pompent » l'eau de la rivière vers les jardins situés sur les berges








 

De retour à la guesthouse, nous goûtons la nourriture locale, plutôt à notre goût ! Le poulet au citron et tomate est une merveille dont nous nous régalerons plusieurs soirs d'affilée !

 




 






Créer un site
Créer un site