De Olgiy à Almaty

En Route vers Almaty...

Le minivan à destination d'Almaty vient nous chercher à la guesthouse. Nous sommes les premières. On nous attribue les places du fond.

Après avoir tourné quelque peu dans la ville pour embarquer les autres passagers, nous voici enfin parties pour de nouvelles aventures !

À côté de nous, nous avons une jeune mongole d'origine kazakhe d'une vingtaine d'années vivant à Ulaanbaator et sa maman. Elles vont voir de la famille qui vit au Kazakhstan.
C'est son premier voyage là-bas.
Ce sont heureusement 2 petits gabarits, car les places sont minuscules. Nous sommes serrées comme des sardines.

Après seulement 1h30 de trajet, nous arrivons à la frontière de Tsagaannuur.

Et c'est le début de ce que l'on pourrait qualifier d'une longue épopée !

Nous mettrons en tout plus de 8 heures pour franchir la frontière qui nous mènera en Russie ; ..c'est le week-end et le poste frontière est donc en sous effectif...

Nous admirons notre pauvre chauffeur pour sa patience. Avec le passage du van, il a encore plus de formalités à remplir. Et jamais il ne se départit de son calme !
Avant même de passer la première barrière qui nous emmène vers le poste frontière proprement dit (le douanier ne laisse passer qu'une dizaine de voitures à la fois), il doit déjà aller présenter les papiers et nos passeports, ce qui lui prend facilement plus d'une demi-heure !

Ensuite, lorsque la barrière s'ouvre enfin, nous sommes entassés dans une pièce où la file part de tous les cotés. Il faut jouer des coudes pour pouvoir passer ! La douanière finira même par venir y mettre de l'ordre et disposera les gens en rang correct, telle qu'une institutrice maternelle pourrait le faire !

Au guichet, ça n'avance pas ! Déjà, il faut à la bonne femme une éternité pour apposer un simple cachet dans les passeports, et dans notre cas, elle doit en plus encoder nos noms dans l'ordinateur en alphabet latin... !

Lorsqu'enfin nous sommes tous réinstallés dans le van qui a été brièvement fouillé pendant notre absence, nous avançons jusque la barrière de sortie.... qu'il leur faudra 1H30 pour venir ouvrir !!!!!

Après quelques km de no man's land, le cirque recommence à la frontière russe.
Papiers du véhicule, passage vers le poste frontière qui prend un temps fou, cachet passeport (plus rapide que pour la sortie de Mongolie, ouf!) mais fouille intégrale de la voiture et scan des bagages ! C'est folklorique étant donné que la plupart des sacs sont bâchés sur le toit du véhicule !

Il faut donc TOUT enlever, et surtout TOUT remettre.

Arrivés de l'autre coté du poste frontière, dans la petite ville de Tashanta, le chauffeur doit encore remplir on ne sait quelles formalités! Il part avec nos passeports et sa farde et ne reviendra que 2h plus tard !

Nous voici ENFIN reparties !

Nous sommes déçues car nous avions espéré profiter du paysage de l'Altai russe, mais le soleil est déjà en train de descendre derrière les montagnes ! C'est donc dans une semi-pénombre que nous découvrons les immenses forêts, larges torrents et vallées grandioses parsemées de petits villages d'Isbas qui composent l'Altai russe.

Mais le folklore continue! Pour une raison obscure, notre van voyage en compagnie de deux autres minibus depuis la frontière russe. Très régulièrement (trop!) ceux-ci s'arrêtent le temps d'une pause, et nous les imitons donc!

Nous avons ainsi le loisir d'admirer le paysage, alors que les locaux, eux, admirent une minuscule "cascade" en bord de route... Chacun des passagers des trois vans passera se rincer, remplir ses bouteilles, et surtout se faire prendre en photo! Une heure et demie après, nous repartons enfin.

Et ces pauses régulières continuent pendant une bonne partie de la nuit, avant que les vans ne s'arrêtent environ 2h pour permettre aux chauffeurs de piquer un petit roupillon !