Kampong Cham
03/01 - 05/01
 
Après un départ très matinal une fois de plus, nous rejoignons Kampong Cham en milieu d'après-midi.

Kampong Cham est une petite ville endormie le long du Mékong. Il n'y a pas grand-chose à faire dans la ville proprement dite, si ce n'est paresser le long du fleuve ou flâner sur le marché.

Le lendemain, nous louons un scooter pour explorer les environs ( pas d'inquiétude les amis, c'est Flavia qui conduit!).

Nous partons d'abord à la découverte de Wat Nokor, une association originale et finalement bien réussie d'un ancien temple datant de l'époque pré-angkorienne et d'un plus récent toujours en service.


 
         
 
  

A quelques kilomètres de là, nous visitons également deux petits temples surmontant chacun une colline, la colline des hommes et la colline des femmes. Étonnamment, la colline des hommes est la moins élevée. Cette appellation est liée à une légende locale basée sur ce bon vieux complexe d'oedipe...

 
     
      Temple de la colline des hommes                         Colline des femmes vue de la colline des hommes


Un jeune homme est amoureux de sa maman et va jusqu'à lui demander sa main. Celle- ci, ne sachant comment éviter la catastrophe, propose un défi. Une équipe de femmes et une d'hommes devront s'affronter et bâtir une colline. Si les hommes gagnent, elle devra épouser fiston, dans le cas contraire, elle sera quitte!

Les femmes construisent un feu géant dont la lueur rougeâtre trompe les hommes, leur donnant à penser qu'il s'agit du coucher du soleil. Il laisse donc tomber leurs outils et perdent le défi.


Après un rapide dîner dans le centre ville, nous embarquons avec le scooter sur un bac à destination de Koh Paen, petite île rurale située au milieu du Mékong.


 


 
La traversée est folklorique. En gros, le bac est un assemblage de deux grandes barques de bois reliées entre elles par une plateforme à l'extrémité de laquelle se trouvent un moteur et un volant...

Le nombre de mobylettes prenant place sur le bateau est impressionnant! Quand il n'y a plus de place, il y en a encore!...
 
La traversée ne dure pas bien longtemps. Nous longeons un joli pont de bambous en construction. Chaque année, à la saison sèche, les habitants construisent celui-ci pour remplacer le bac, jusqu'à la mousson suivante.
Il est presque terminé, nous serons d'ailleurs passagères du dernier voyage en bac lors de notre retour.

Le bac s'amarre sur la dernière portion du pont car la profondeur n'est plus suffisante en bordure de l'île. Le débarquement est folklorique... Il donnera quelques sueurs froides à Flavia! Premièrement, il faut traverser un autre bac amarré au pont et servant de quai... Mais la différence de hauteur entre les plateformes est plutôt impressionnante et demande un bon élan pour être franchie...




 

Ensuite, le passage entre ce quai de fortune et le pont de bambou est encore plus difficile pour les conducteurs novices... Une bonne vingtaine de centimètres d'écart et une dizaine de centimètres en hauteur... A la vue de l'obstacle, Flavia jette l'éponge et un gentil gaillard nous montera le scooter sur le pont! Ouf, nous sommes passées...

 

 
  
Nous parcourons les chemins de l'île pendant quelques heures, traversant petits villages et campagnes endormies (c'est l'heure de la sieste, la chaleur est limite tolérable et les nombreux hamacs et plateformes de bambous ombragées sont des incitations à la paresse!)
Nous assistons en chemin à diverses scènes de la vie rurale parfaitement authentiques, les enfants nous poursuivent de hellos et les mères nous couvrent de sourires au moindre signe de la main!


 













 


Nouveau passage en bac (ce sera le dernier, le pont sera mis en service durant notre traversée) et nouvelle demande d'aide pour amener notre mobylette sur la terre ferme. Ce sera cette fois le jeune et joli pilote du bateau qui s'en chargera!

 




Nous voici reparties sur la route, direction Wat Hanchey. Ce n'est pas tant la destination qui nous importe, mais la jolie balade qui y mène. Longeant le Mékong et traversant villages et rizières, la balade est des plus pittoresques. On en apprécie chaque instant. Le soleil fléchit sa course, les températures s'adoucissent légèrement. La vie reprend tant dans les champs que dans les villages.



 




Arrivées en haut de la colline où est construit le temple, le soleil se met à rougeoyer, rendant Flavia dingo (rien ne la rend plus folle qu'un coucher de soleil manqué). Malheureusement, la vue qu'offre la colline s'ouvre sur le Mékong situé à l'est... Pas de bol. Qu'à cela ne tienne! Ayant repéré un endroit dégagé à l'aller, nous repartons en sens inverse sans prendre le temps de visiter...

 

 
Et là, elle l'aura finalement son coucher de soleil (même si elle fera du boudin car elle ne l'aura eu qu'à moitié... :-D) Pourtant, malgré les nuages, le ciel s'embrasant nous offrira un tableau plutôt sympathique.
 
 


 
Retour nocturne à Kampong Cham agrémenté d'une véritable grêle de moustiques! On ne l'avait pas vue venir celle-là! C'est par milliers qu'ils s'écrasent contre nous...
Petit stress également car le niveau d'essence descend rapidement. Nous finissons par faire remplir le réservoir à la bouteille dans une " pompe" locale, pour finalement nous rendre compte que nous ne sommes qu'à 3 km du centre.

Après cette belle journée, nous savourons un bon souper au Smile restaurant, non seulement délicieux, mais aussi oeuvrant pour les enfants abandonnés. Non seulement on se régale, mais on fait une bonne action. C'est t'y pas beau ça ?

 

 
Afficher la suite de cette page

  • Alain dit :
    6/1/2015

    Hyper-passionnant comme toujours.... :-)

  • Python dit :
    12/2/2014

    Comme tj un récit terrible avec des images sublime...




  • Créer un site
    Créer un site