Mais le lendemain, bien qu'elle ne soit pas entièrement remise, nous nous lançons à l'assaut du Kelimutu, le petit volcan qui surplombe le village.

Enfin l'assaut, c'est beaucoup dire ; une fois amenées au pied du chemin, il ne reste que 25 minutes de marche facile à effectuer pour aller admirer les trois cratères. Lorsque nous arrivons, ceux-ci sont toujours dans l'ombre, et c'est au soleil qu'ils resplendissent, celui-ci illuminant les trois lacs colorés qui les comblent. Nous attendons donc le début du spectacle.
Et lorsque la lumière plonge enfin au fond de l'eau, elle nous révèle un lac vert, un noir auréolé de rouge et un autre bleu.

Nous admirons ce spectacle durant quelques temps, mais très vite les nuages emprisonnent les étendues d'eau dans la brume. Nous décidons donc de redescendre.
Le chemin vers Moni est également superbe. Nous effectuons néanmoins la descente en ojek. Maëlle n'étant pas assez bien pour entamer la marche de trois heures vers Moni

Après le petit déjeuner, nous repartons en balade vers les cascades du coin, puis plus tard dans la journée dans les campagnes et villages environnants.

Maumere
17/05 - 21/05

Il est finalement temps le lendemain de partir pour notre dernière étape Maumere. C'est en voiture publique que nous effectuons le trajet.

Nous trouvons difficilement un hôtel. Le seul correct est "full" et les autres sont pitoyables. Nous téléphonons donc à Dino, un ami d'André que nous avons brièvement croisé à Bajawa. Il nous propose de nous accueillir chez lui, mais la tête du coloc ne nous revient pas, et surtout, il n'y a strictement rien à faire à Maumere même. Nous préférons donc nous rendre dans un hôtel un peu à l'extérieur de la ville, en bord de mer. Il n'y a pas grand chose de plus à y faire, mais au moins le cadre est agréable.

Nous devons aussi nous organiser pour la suite du voyage. Nous voulions rejoindre Makassar par bateau, mais le dernier ferry est parti hier et celui qui devait partir la semaine suivante est annulé car il est à l'entretien (pas de bol!!!)

Dino nous propose deux autres solutions : un avion ( sur liste noire, bien sûr...), mais cela nous revient bien plus cher, ou un bateau local en bois.

Normalement, ce bateau ne peut pas transporter de touristes, mais il y a moyen de s'arranger avec le capitaine pour qu'il nous inscrive sur la liste de l'équipage et qu'on puisse donc monter à bord... On hésite. L'expérience sur ce bateau doit être fantastique... Mais le côté bateau en bois et surtout 2 jours 2 nuits dessus nous freinent un peu. De plus, même si le prix est moins élevé que l'avion, ce n'est quand même pas donné...

On décide de dormir dessus. Le lendemain, après avoir discuté avec la gérante de l'hôtel, on n'hésite plus. Ce sera l'avion. Sa grimace lorsqu'on lui a parlé du bateau et sa réflexion " parfois il y a des accidents, mais personne ne sait..." nous convainquent que ce n'est pas une bonne idée. Il n'y a apparemment aucun équipement, même basique, de sauvetage à bord, pas de radio non plus, et les pannes sont, semble-t-il,  très fréquentes... Dommage, mais on n'a pas vraiment envie de tenter le diable.

Après avoir été chercher nos billets d'avion directement à l'aéroport (ici c'est l'endroit où les billets sont le moins chers), nous traînassons à l'hôtel.

C'est un peu pénible ces jours vides mais pas le choix. Surtout que nous n'avons pas le wifi, et donc aucune possibilité d'avancer sur ce satané site! Qu'à cela ne tienne, un peu de repos avant d'entamer la découverte de Sulawesi nous fera le plus grand bien!!!!

Après 2 jours de repos, nous voici de retour au minuscule aéroport de Maumere. En voyant l'avion, on a envie de rire ( peut-être un peu nerveusement...). C'est un coucou, à hélices, de 70 places. Mais il a l'air en bon état.

Le vol jusque Denpassar, où nous faisons escale, est très agréable : l'avion vole à basse altitude et nous profitons tout le trajet d'une superbe vue sur les îles que nous avions traversées en bateau lors de la croisière.