Sulawesi

 
Rantepao et le pays Toraja
22/05 - 26/05
 

L'avion pour Makassar a bien entendu du retard ( on est en Indonésie, c'est parfaitement normal) et c'est en début d'après-midi que nous atterrissons à Makassar.
 

Nous décidons d'immédiatement de nous rendre à la gare des bus et de commencer la remontée vers le pays TorajaLes trajets sont longs et lents à Sulawesi et  Makassar ne vaut apparemment pas le coup qu'on s'y attarde. Nous avons d'autres destinations en tête.

Durant tout le trajet, nous profitons de jolis paysages ponctués de maisons colorées.


 




Nous passons la nuit à Pare Pare et repartons le lendemain pour Rantepao, en plein cœur du pays Toraja.

Après la visite d'un bon nombre de chambres, on craque finalement pour des petits bungalows construits en style tongkonan ( style traditionnel des maisons Toraja.) . C'est un peu plus cher, mais l'endroit vaut vraiment le coup.

 


Le lendemain, nous partons assister à des cérémonies funéraires Toraja. Il s'agit de la seconde cérémonie funéraire, l'enterrement officiel. La première a lieu lors du décès, la seconde est programmée longtemps après ( souvent 6 mois, mais parfois jusqu'à plus un an.), le temps pour la famille de rassembler l'argent nécessaire pour les sacrifices etc...
En attendant cette cérémonie, le corps embaumé repose à la maison familiale. Tant que la seconde cérémonie n'a pas eu lieu, le mort est considéré comme " malade". Des présents tels que des cigarettes, de l'eau, etc lui sont régulièrement apportés.


 

      
Construction temporaire où repose le corps du défunt.
A ses côtés, on peut voir la veuve qui y restera tout le temps que durera la cérémonie.


Cette seconde cérémonie réunit toute la famille au sens large ainsi que toutes les connaissances. Le nombre de personnes qui y participent est impressionnant, il y en a parfois des milliers. La cérémonie s'étale sur plusieurs jours et des constructions provisoires en bambou accueillent les invités. L'ensemble a plus un air de grande fête de village ou même de mariage.

Nous sommes accompagnées de Sri, la guide, ainsi que d'un couple de suisses très sympathiques. Sri travaille dans une guesthouse que nous avons visitée, et même si nous n'avons pas choisi d'y séjourner, elle nous a proposé de nous joindre aux deux suisses pour cette journée. A quatre, le prix est des plus intéressants. Nous décidons finalement de louer une voiture qui nous permettra, en plus d'assister à deux cérémonies différentes, de visiter la région.

La première cérémonie prend place au bord d'une grand route. Avant, toutes les cérémonies se tenaient à la maison familiale mais, cela entraînant parfois de nombreux problèmes, les familles organisent de plus en plus ces cérémonies dans des structures prévues à cet effet, structures que l'on retrouve un peu partout.

Nous sommes invitées à boire le thé et à déguster quelques biscuits sous la tente. Nous échangeons même quelques mots avec le beau-fils du défunt. Les touristes sont les bienvenus à ces cérémonies, les torajas considèrent qu'ils rendent hommage au défunt au même titre que les autres invités. Il est de bon ton d'apporter un présent tel que du sucre ou des cigarettes. En général un espace leur est même réservé dans les tentes provisoires.

 


 


Ensuite, nous allons assister au sacrifice des buffles.
 






 


Le sacrifice des animaux ( buffles et cochons) est un point essentiel dans ces cérémonies funéraires. Les torajas pensent que l'esprit des buffles sacrifiés accompagne le défunt et c'est sur son dos qu'il pourra passer la porte du pays des morts. Plus le défunt est d'une caste élevée, plus la cérémonie durera longtemps et plus le nombre de buffles sacrifiés sera élevé, leur esprit aidant le défunt à tenir son rang au pays des morts. Les buffles ne sont pas des bêtes de somme ici, ils sont sacrés et ils ne travaillent pas. Ils passent leur vie à manger ou se prélasser dans les rizières.

Le sacrifice se passe en douceur, même si c'est un peu dur pour nous européens. Ensuite le buffle est dépecé à même le sol, dans le respect des traditions.

 


 


Nous partons ensuite assister à une seconde cérémonie. Celle-ci est beaucoup plus grandiose. Le nombre d'invités est impressionnant. Nous sommes à nouveau accueillies par le beau-fils du défunt. Les enfants et petits-enfants, en costume traditionnel, accueillent également les invités. La cérémonie n'est pas un moment de tristesse. On y danse et chante, et les invités sont souriants. Des marchands de glace et de ballons passent parmis les invités.
 








 

Nous sommes à nouveau installées dans l'espace réservé aux touristes, avec du café et des biscuits.





C'est le premiers jour de la cérémonie et nous assistons à l'arrivée des invités. Ils défilent et leur arrivée est annoncée au micro par un présentateur aux intonations dignes d'un animateur de show télévisé. Le défilé n'en finit pas.
 




Plus loin, les cochons sont sacrifiés. Leur sort est moins enviable que celui des buffles. Ils sont attachés depuis de nombreuses heures à des bambous et les cris qu'ils poussent déjà nous dissuadent de rester plus longtemps. Une fois sacrifiés, ils sont découpés et leur viande est rassemblée en colis qui seront offerts aux invités. On doit avoir plu au fils du défunt car lorsque nous allons lui remettre notre présent au moment de notre départ, il nous remet deux colis de viande, ce qui est apparemment exceptionnel.

 



Après ces moments riches en émotions diverses nous partons à la découverte des environs, et surtout, pour rester dans le thème de la journée, nous allons visiter les lieux de sépultures des torajas.

Afficher la suite de cette page




Créer un site
Créer un site