Luang Namtha et Muang Sing.
Pour terminer notre voyage au Laos, nous nous sommes rendues dans deux petites villes situées près des frontières avec la Thailande et la Chine. Là-bas nous étions vraiment tout au nord du Laos.
Dans ces villes nous avons fait beaucoup de balades à moto, découvert les paysages, les plantations de bananes et les villages.
En chemin nous avons observé les courageux habitants travaillant dans les champs.
Dans un de ces villages, nous avons été dire bonjour aux enfants de l'école
C'était l'heure de la récré, et ils jouaient à la balle avec une balle en osier.
Nous n'avons vu aucun ballon au Laos, juste ces balles en osier avec lesquelles ils jouent surtout à un jeu entre le foot et le volley. Ils se renvoient la balle au dessus d'un filet de volley, mais ils ne peuvent pas toucher la balle des mains.
Voici la "cloche" de l'école. Lorsque quelqu'un tape dessus, le bruit résonne dans les environs et les enfants savent qu'il est temps de rentrer en classe.
Voici un autre jeu auquel les enfants jouent beaucoup par ici! Ils font tourner une chambre à air de vélo ou une roue avec un bâton.
Les enfants jouent aussi à la marelle. Mais au lieu de la dessiner à la craie, ils la tracent dans la terre à l'aide d'un bois pointu.
Nous nous sommes aussi arrêtées le long d'une plantation de bananes pour observer la récolte de celles-ci ! C'est assez impressionnant de voir que tout est fait sur place. Elle sont cueillies, nettoyées, pesées et emballées avant que la caisse ne soit directement rangée dans le camion !
Voici une plantation de bananes. Les sachets autour de celles-ci les font mûrir plus vite et les protègent aussi de la poussière.
Tu peux voir ici à quoi ressemble une fleur de bananier, et le régime de bananes qui commence à grandir.
Les bananes sont cueillies à l'aide d'un bois au bout duquel se trouve un crochet
Les bananes sont lavées,
Puis pesées,
Et finalement emballées.
Et les caisses terminent sur le camion.
Après de belles journées dans cette région, nous avons dû quitter le Laos pour nous rendre en Thaïlande où nous passerons à nouveau 1 mois !
A bientôt, pour de nouvelles aventures.
En route pour la Thailande!