La Mongolie


Bonjour les petits amis!

Nous voici maintenant dans un pays très différent de tous les autres visités jusqu'à présent.
Nous avons donc quitté l'Indonésie et l'Asie du Sud-est où nous voyagions depuis environ 9 mois, pour rejoindre la Mongolie, un pays d'Asie centrale.

La Mongolie est un très grand pays situé au nord de la Chine et au Sud de la Sibérie ( tu te souviens, la Sibérie est la partie asiatique de la Russie, le premier pays que nous avons traversé...)



C'est un pays couvert de steppes, (les steppes sont d'immenses plaines couvertes d'herbes sèches), de montagnes et d'un grand désert de terre, de pierres et de sable, le désert de Gobi.

La Mongolie est le pays du monde où la densité de population est la plus basse au monde. Cela veut dire que c'est le pays où il y a le moins d'habitants au km carré.
Donc, si on répartissait les habitants de Mongolie sur toute la surface du pays, c'est là que chacun aurait le plus de place.


Pour te donner une idée, en Belgique, il y a 364 habitants au km2  ( sur un carré d'un km sur un km, il y aurait 364 personnes) alors qu'en Mongolie, sur le même carré, il n'y en aurait même pas 2 ...


Ce pays est plus de 50 fois plus grand que la Belgique et pourtant il y a 4x moins d'habitants!

La capitale du pays s'appelle Ulaan Baator. C'est la plus grosse ville du pays... Et pratiquement la seule.
La moitié de la population mongole vit ici.

 

A part Ulaanbaator, les autres villes ressemblent plus à de gros villages.




Les mongols qui ne vivent pas dans les villes sont nomades. Cela veut dire qu'ils ne vivent pas toute l'année au même endroit. Ils vivent de l'élevage de moutons, chèvres, yacks ou vaches et se déplacent avec leur troupeau au fil de l'année.

Pour avoir des facilités de déplacement, ils vivent dans des espèces de tentes rondes qu'on appelle des yourtes, ou des gers ( prononcez Guer). Mais on trouve aussi des quartiers à Ulaanbaator et dans les autres villes où les habitants vivent dans des gers.

 



         



En Mongolie, il est très difficile de se déplacer car il y a peu de routes et elles ne sont pas en bon état. Ce sont souvent des pistes que les voitures créent à force de passer au même endroit.





 

Il y a des bus qui relient la capitale aux autres petites villes. Les trajets sont très très longs car en plus des mauvaises routes, les distances sont énormes.
 


Dans les campagnes, les nomades se déplacent surtout à cheval. Il y a énormément de chevaux en Mongolie. On en voit partout.

En général ils vivent en hardes et sont à moitié sauvages. Les nomades en gardent tout de même quelques-uns près de chez eux pour pouvoir les utiliser pour les tâches quotidiennes, comme aller rassembler les troupeaux d'animaux qui sont en liberté aux alentours et les ramener pour la traite.

 


En Mongolie, les enfants montent à cheval presque avant de savoir marcher. Ils ont tous leur propre cheval.
La Mongolie est le seul pays au monde où il y a plus de chevaux que d'habitants.

Maintenant les nomades ont aussi des voitures de style 4x4 très solides pour leurs déplacements plus longs.

 

Dans les villes, on trouve toute la nourriture comme chez nous, mais dans les campagnes, c'est différent.
Les petites épiceries n'ont pas beaucoup de produits et vendent très rarement des fruits et des légumes ( sauf en boîte) , car il n'y en a pas qui poussent en Mongolie.

A la campagne, les gens mangent essentiellement des produits laitiers et de la viande de mouton.

Souvent la viande est bouillie dans de l'eau avec du riz ou des pâtes et parfois des oignons et carottes.
Elle est servie comme une espèce de soupe. Tous les morceaux de la bête sont mangés.


On trouve aussi des espèces de pâtes très épaisses.

Et voici des buuz, des raviolis de viande de mouton. (Les buuz ressemblent beaucoup aux pelmeni qu'on trouve en russie ou aux dumpling qu'on trouve en Chine.)

Et ceci sont des khuchuurs, des beignets fourrés de viande de mouton.

     

En général, les nomades font un gros repas de viande par jour, et ils grignotent des produits laitiers tout au long de la journée.

La moindre visite ou moment de pause durant la journée est un prétexte pour servir le thé au lait (il s'agit d'eau chaude mélangée avec du lait auquel est ajouté une pincée de thé et du sel) qui est toujours accompagné de différents fromages séchés (très durs et très surs...), de beurre, de crème de lait et de boortsog, des espèces de petits beignets de pâtes, ni sucrés ni salés.

 




Lorsque nous étions en Mongolie, c'était le début de l'été. On retrouve en effet 4 saisons en Mongolie, comme chez nous. Mais les températures sont très différentes. Les journées d'été sont chaudes ( environ 30°) mais les nuits sont fraîches. En hiver, il fait glacial Dans certaines régions, les températures descendent jusque -50°!
Il n'est pas rare qu'il gèle dès le mois de septembre et ce jusqu'au mois de juin. En montagne il neige même parfois en été.
Le climat est très sec en Mongolie. Il ne pleut pas souvent longtemps et le ciel est très souvent bleu!

Afficher la suite de cette page
<   Page précédente




Créer un site
Créer un site