Olgiy
Nous avons traversé le pays en direction d'Olgiy, une petite ville située dans la région de l'Altai, à 1700km environ d'Ulaanbaator.
Le trajet a duré 2 jours, pendant lesquels nous avons pu voir différents types de paysages.
Nous avons surtout été impressionnées par les paysages désertiques.
Nous y avons même vu des chameaux!
Durant ces 2 journées de trajets, nous avons seulement traversé 3 petites villes. C'est te dire s'il n'y en a pas beaucoup en Mongolie!
Nous nous sommes aussi arrêtées dans des espèces de minuscules villages au milieu de nulle part pour manger. C'était vraiment très bizarre et impressionnant de voir de si grands espaces avec si peu de monde...
Nous avons eu la chance d'arriver à Olgiy le dernier jour du Nadaam.
Le Nadaam est la fête nationale en Mongolie. Elle est célébrée par des épreuves et des jeux traditionnels.
Il y a un concours de tir à l'arc. Les tireurs à l'arc portent le deel, qui est la tenue traditionnelle mongole, et qui est encore portée par un grand nombre de gens, surtout dans les campagnes.
Les femmes et les enfants peuvent également participer. La distance à laquelle sont placées les cibles dépend de la catégorie. Derrière la cible, la famille de l'archer danse et chante après chaque tir, à un endroit qui correspond à la position de la flèche et cela permet au tireur de réajuster son tir.
Une compétition de lutte.
La lutte est le sport national. Elle est uniquement pratiquée par les hommes. Le but du jeu est de faire poser à terre le genou, le coude ou la tête de l'adversaire. Les lutteurs portent un costume bien particulier...
Le costume est ouvert devant pour empêcher les femmes de se déguiser en homme et de participer...
En ce dernier jour, nous avons pu assister à l'épreuve la plus importante, la course des chevaux.
Les chevaux courent d'énormes distances, selon leur catégorie d'âge (l'âge du cheval, pas du cavalier...), allant de 15 km à 30 km.
Les cavaliers sont toujours des enfants (filles ou garçons) âgés en général de 5 à 13 ans, car ils sont plus légers. Ils montent à cru, cela veut dire sans selle, pour encore enlever plus de poids à la monture.
Le cheval qui gagne est couvert d'honneurs. Son cavalier lui n'a pas d'importance! Si un cheval fait tomber son jockey et franchit quand même la ligne d'arrivée, il sera classé comme les autres.
Et à l'opposé, le cheval qui perd sera tout de même mis à l'honneur par une chanson spéciale et sa défaite sera attribuée à son cavalier...
Cette épreuve est néanmoins très dangereuse, autant pour les chevaux que pour les cavaliers.
Chaque année, des enfants se blessent gravement en tombant du cheval. Il arrive même parfois que certains se tuent.
Mais il arrive aussi qu'un cheval tombe et ne se relève jamais.
Ce fut le cas lors de la course à laquelle nous avons assisté. Le petit cavalier a juste eu le temps de sauter du cheval avant que celui-ci ne s'écroule. Les pompiers ont essayé de réanimer l'animal, mais rien n'y a fait. C'était très triste. Le petit cavalier et son papa étaient tous les deux en pleurs!
Lors du Nadaam, il y a aussi, en plus des compétitions, différents jeux qui sont organisés.
Nous avons assisté à un jeu qui consiste à s'arracher une peau de chèvre à cheval, le kokhpar. Les deux cavaliers sont côte à côte et tiennent chacun un bout de la peau. Ils galopent ainsi dans tous les sens jusqu'à ce que l'un d'eux lâche le cuir. L'autre est déclaré vainqueur.