Le parc national de Tavan Bogd.
De Olgiy, nous sommes parties une dizaine de jours dans le parc national de Tavan Bogd. Ce parc national est très montagneux.
Nous l'avons parcouru en partie à cheval et en partie à pied.
Nous avons campé, mais nous avons également été hébergées dans des yourtes.
A côté des gers, on voit souvent sécher des fromages.
Voici à quoi ils ressemblent lorsqu'ils sont prêts.
Nous n'avons pas beaucoup aimé ces fromages. Ils sont très surs.
Mais les gens ici y sont habitués. C'est presque comme une friandise pour eux. Comme le fromage est très dur, souvent ils le sucent pour le ramollir avant de le croquer ou ils le trempent dans le thé.
Durant les trajets, les enfants ont souvent un morceau de fromage sec en main qu'ils grignotent tout le long du trajet.
Nous avons assisté aux tâches quotidiennes comme la traite des animaux.
Ici aussi, on fait sécher le linge de manière originale...
En Mongolie le lait de tous les animaux est utilisé, non seulemnt celui des vaches et des chèvres, mais aussi celui des brebis, des yacks, des juments et même des chamelles lorsqu'il y en a.
Les nomades récoltent également les bouses et crottins des animaux. Ceux-ci sont séchés puis servent de combustible pour le feu. C'est très pratique dans ces régions où il y a peu de bois.
A côté des yourtes, il y en a toujours toute une réserve.
Près des yourtes, nous avons rencontré beaucoup d'enfants.
Ici les enfants participent beaucoup aux tâches quotidiennes. Ils ramènent les animaux, aident à la traite, vont chercher l'eau à la rivière ou encore coupent le bois.
Les enfants sont bien différents de ceux rencontrés en Asie du sud-est! Ils ont souvent les yeux noirs et très bridés. Leur visage est plutôt rond et leurs cheveux noirs et raides.
A la campagne, leurs pommettes sont rouges car brûlées par le froid des hivers rigoureux.
Dans cette région-ci, il n'est cependant pas rare de croiser des enfants aux yeux verts ou bleus. C'est un trait typique des ethnies d'origine Kazakhe qui vivent ici