L'hindouïsme est, avec le bouddhisme, une des religions principales au Népal.

Cette religion comporte des milliers de dieux, mais les 3 dieux principaux sont Brahma, Vishnu et Shiva.


Brahma est le créateur et symbolise le passé ; Vishnu est le préservateur et symbolise le présent, et Shiva est le destructeur et symbolise le futur.


 
Mais il y a aussi le dieu Ganesh qui est très connu, c'est le dieu à la tête d'éléphant. Tu as peut-être déjà vu des images de lui. Chaque dieu est prié pour une raison particulière. Par exemple, Ganesh est le dieu de la chance. On le prie souvent et plus particulièrement lorsqu'on veut entreprendre un nouveau projet.
 
 

Les hindouistes croient à la réincarnation. Ça veut dire qu'ils pensent que, après la mort, ils renaîtront dans un autre corps.

Chaque chose, bonne ou mauvaise, qu'ils font dans cette vie influencera leur réincarnation future. S'ils font de bonnes choses, leur vie suivante sera meilleure, s'ils font de mauvaises choses, leur vie future sera moins bonne.

Chaque hindou naît dans une caste. Le système des castes date de milliers d'années et est très très compliqué. Il organise le monde des hindous et est plein de règles.

Chaque caste (groupe) détermine la vie qu'auront les gens.

Les gens des différentes castes ne se mélangent pas! 
Les gens d'une même caste partagent les mêmes habitudes culinaires, ils se marient et donnent naissance à des enfants dans cette même caste. Et finalement, ils meurent en espérant renaître dans une caste supérieure.

Ceux qui naissent dans les castes élevées auront une meilleure vie que ceux qui naissent dans les castes basses.

Il existe 4 grandes castes qui sont elles-mêmes divisées en milliers d'autres castes plus petites. Chacune a un rôle (on pourrait même dire un métier) bien particulier. 

Les 4 grandes castes représentent 4 parties du dieu Brahma, (à savoir que les parties du corps les plus hautes sont les plus pures)

 

- Les brahmanes, qui sortent de la bouche de Brahma, sont les religieux et les enseignants. C'est la caste la plus haute. Ils sont considérés comme les plus purs des hindous. Ce sont les plus puissants et les plus riches.

- Le roi et les guerriers (ou kshatriyas) sont issus des bras de Brahma, c'est la seconde caste.

- Les agriculteurs et les marchands (ou vaishyas) viennent des cuisses de Brahma, c'est la troisième caste.

- Les serviteurs (shudras) viennent de la partie la plus impure, les pieds de Brahma. Les serviteurs sont au service des trois autres groupes. C'est la caste la plus basse.

Mais il existe aussi un autre groupe, celui des intouchables (Dalits). Ce groupe n'est même pas une caste. Les intouchables sont en dessous des pieds du dieu. Les gens qui naissent dans ce groupe sont considérés comme totalement impurs. Les hindous pensent que ceux qui y naissent sont « punis» à cause des mauvaises actions qu'ils ont faites dans une autre vie. Pendant cette vie ils survivent en faisant les travaux considérés comme impurs (ramasser les ordures, nettoyer les toilettes, travailler le cuir c'est-à-dire la peau des animaux morts...).
Ce sont souvent les gens les plus pauvres
.

Nous avons trouvé que cette façon de « ranger les gens » était très triste car les gens pauvres resteront pauvres toute leur vie et les riches considèrent qu'ils n'ont pas de raison de les aider: s'ils sont dans une caste plus basse c'est qu'ils ont fait de mauvaises actions dans une autre vie, donc ils l'ont mérité...

Heureusement, au Népal, les gens font de moins en moins attention aux castes, qui sont d'ailleurs interdites par le gouvernement.


Après avoir visité le temple, nous avons repris le bus pour rentrer dans la jolie ville de Pokhara. Nous avons mis deux jours pour y arriver.


Le Langtang


Lorsque nous étions au Népal, nous avons également fait un second trek dans les montagnes du Langtang, avec le papa et la maman de madame Maëlle qui sont aussi venus nous rejoindre pour un mois, après le départ d'Héloïse.
 


Ce trek était plus court que le précédent mais tout de même très beau.

Au début, nous avons surtout traversé des forêts, mais ensuite nous avons eu de plus en plus de jolies vues sur les montagnes.

 








 

Durant ce trek nous avons croisé beaucoup de porteurs.
Les porteurs amènent les marchandises dans les villages de montagne qui ne sont pas reliés à la vallée par des routes.
Souvent, ils portent leurs charges avec la tête.

 

  



 

Nous avons aussi croisé des mules qui portaient des marchandises dans les villages plus hauts, mais c'est plutôt rare.
 


Parfois, les porteurs sont engagés pour porter le sac de touristes qui n'ont pas envie - ou ne peuvent pas - porter leur sac.
 



Nous avons été impressionnées par les énormes sacs qu'ils arrivent à porter!
 


Tu peux voir ici les charges des porteurs comparées au sac
que le papa de madame Maëlle avait (en orange)!


Nous avons aussi croisé des porteuses qui portaient des sacs aussi gros que ceux des hommes!
 


 

Le troisième jour, nous avons atteint le village de Kyanjin Gompa.


C'est un joli village entouré de montagnes et de glaciers magnifiques.
 


 

De là, nous avions une superbe vue sur la chaîne de montagnes du Langtang!
 



Afficher la suite de cette page




Créer un site
Créer un site