Salut les copains!

Nous, c’est Mamoutch et Flaffy! On est en voyage autour de l’Asie.

On accompagne ton institutrice dans son voyage et on a pour mission de t'apprendre un tas de nouvelles choses sur les pays que nous allons traverser.
 


Alors, tout d’abord, on va se présenter!

Flaffy:

"Alors c’est moi qui commence! Je vais vous présenter ma grande copine Mamoutch!

Mamoutch est très gentille, mais elle peut être très embêtante aussi! Elle veut toujours tout décider! Et même si je ne suis pas d’accord. Alors elle râle!

Elle est aussi un peu casse-cou, et parfois elle fait des bêtises! Une fois, elle a failli mettre le feu à une prairie parce qu’elle jouait avec des allumettes! Même que je lui avais dit qu’elle ne pouvait pas et que c’était dangereux!!! Mais elle a eu très très peur, alors je suis sûre qu’elle ne le fera plus jamais!

Sinon, Mamoutch aime bien les animaux et tout ce qui est de la nature. Elle adore se promener et lire des histoires. Elle collectionne les pierres qu'elle ramasse un peu partout. Sa couleur préférée, c’est le mauve, et son chiffre préféré le 9.

A l’école, ses cours préférés sont la lecture et l’éveil. "


 

Mamoutch:

" Moi je vais vous présenter ma super amie Flaffy! Flaffy, c’est une petite en fait! Elle a un an de moins que moi! Mais ça ne fait rien, c’est quand même ma meilleure amie!

Flaffy dit que je suis casse-cou, mais ce n’est pas vrai! Elle est encore pire que moi! Elle fait plein de choses et n’a jamais peur de rien ni de personne! Parfois, elle se dispute même avec des garçons plus grands et elle gagne toujours! Tout le monde veut jouer avec elle et veut qu’elle soit son amie parce qu’elle est super cool.

Flaffy, elle aime bien faire du sport et écouter de la musique. Ses animaux préférés, ce sont les chiens et les cochons. Sa couleur préférée, c’est le bleu et son chiffre préféré le 7.

Elle n’aime pas trop l’école Flaffy, sauf les cours de gym et de piscine… et les récrés évidemment! "


 

Voilà une photo de nous 2! Alors, à ton avis, qui est Flaffy et qui est Mamoutch?



 

R  USSIE

Russie


 

Sur la photo, on est dans une très belle ville en Russie. Cette ville s’appelle Saint-Pétersbourg. Regarde sur une carte pour savoir où c’est! Un indice, c’est au nord- ouest de la Russie! On n’est pas encore vraiment en Asie là-bas, mais c’est là que notre voyage a débuté.

Voilà une carte où on voit très bien l’Asie et notre continent à nous: l’Europe. L’Europe c’est la partie grise, et l’Asie toute la partie colorée. La Russie c’est le grand pays au Nord. Tu peux remarquer qu’il a une partie verte, mais aussi une partie grise. C’est parce qu’il est à moitié en Europe et à moitié en Asie. On va le traverser entièrement. On a fait un petit point rouge à l’endroit où se trouve Saint-Pétersbourg, mais ce n’est pas très précis! N’oublie pas d’aller voir dans un Atlas où ça se trouve exactement!


 


Sur la photo, on est devant le «palais d’hiver» qui est un très grand musée. Il y a très longtemps, certains tsars de Russie ont habité là. Le tsar, c’était un peu comme le roi de la Russie. Il y a eu plein de tsars en Russie.


Clique pour revoir la photo!

Tout au long des siècles, les tsars ont amassé un tas de richesses. Mais les gens du peuple eux étaient très pauvres. Ils n’étaient pas contents du tout parce qu’ils devaient travailler comme des esclaves et avaient à peine de quoi manger alors que le tsar et ses amis avaient toutes les richesses, le confort et la nourriture qu’ils voulaient. Le tsar ne se souciait absolument pas d’eux. Pire, il s’enrichissait même sur leur dos. Alors finalement, les gens en ont eu marre. Ils ont fait une grande révolution et ils ont tué le tsar et ses amis. Ça c’est passé en 1917, il y a donc 96 ans. Depuis, ce n’est plus un tsar qui est le chef de la Russie mais bien un président, comme en France.

 

Regarde, voilà Madame Maëlle qui fait la sotte au même endroit! :-D



Et voilà la très belle place où est ce fameux palais!


Et là, le Palais vu de la Neva!


La ville de Saint-Pétersbourg est construite au bord de ce très grand fleuve qui s’appelle la Neva. Elle est même située à l’endroit où le fleuve s’agrandit pour se jeter dans la mer. C’est pour ça que dans la ville, il y a plein de canaux. Ça fait un peu penser à la ville de Brugges en Belgique.




Regarde un peu comme la Neva est large!!!

On y voit aussi de très grand palais et des églises magnifiques. Ces églises sont très différentes de celles qu’on voit chez nous. C’est parce-que ce sont des églises orthodoxes (c’est une religion un petit peu différente de la religion Catholique comme on a chez nous en Belgique. Par-exemple, les enfants orthodoxes ne font pas leur communion, les prêtres peuvent se marier, le pape n’est pas leur chef,...)




 

A Saint-Pétersbourg, il fait chaud l’été. Pour le moment, il fait encore bon. Mais en hiver, il y fait très froid. A tel point que la Neva gèle et que les bateaux ne peuvent plus circuler dessus.

Il y a plusieurs ponts qui permettent de traverser la Neva, mais ils sont très bas, et il est impossible pour les gros bateaux de passer en-dessous. Alors, quand le fleuve n’est pas gelé, toutes les nuits, les ponts se lèvent de 1h30 à 5h du matin, pour laisser passer les bateaux. Les gens, eux, doivent attendre que les ponts redescendent pour pouvoir à nouveau traverser la Neva.
 



Il faut aussi savoir que cette ville est tellement au nord de la terre qu’au mois de juin, pendant 2-3 semaines, il ne fait jamais vraiment noir. On a l’impression, même à 2 h du matin que le soleil est en train de se coucher – ou de se lever!


Sur cette photo, il est environ1h30 du matin! Elle a été prise au début du mois de juillet.
 

Sinon, dans cette ville, ce n’est pas très différent de chez nous. Les enfants que l’on croise nous ressemblent, les bâtiments et les maisons sont un peu différents, mais c’est tout. Par contre, on ne sait rien lire DU TOUT!

Est-ce que tu savais que les russes n’écrivent pas comme nous? Regarde un peu comme ils ont écrit McDonalds! Les russes utilisent l’alphabet cyrillique.


 

Et voilà encore un exemple... Difficile de retrouver son chemin!



Et bien les copain, c'est fini pour aujourd'hui! Nous, on va allez ce coucher car de nouvelles aventures nous attendent dès demain! On quitte Saint-Pétersbourg!
On vous souhaite bonne nuit!!!

 



 

Hello les amis!
On espère que vous allez bien!

Depuis les dernières nouvelles nous avons vécu une belle aventure! Nous avons traversé une bonne partie de la Russie et sommes maintenant réellement en Asie

Nous avons pris le train pendant 5 jours d’affilée pour arriver ici!
On a juste fait une petite halte d'une journée à Moscou, qui est la capitale de la Russie. (C'est comme Bruxelles, qui est la capitale de la Belgique)! Malheureusement, on n'a pas pu visiter beaucoup, il a plu toute la journée! Voilà tout de même une photo du Kremlin et de l'entrée de la place rouge (qui était fermée ce jour-là... :-( ), qui sont les monuments les plus célèbres de cette ville!

 




Le voyage en train était extra-méga-génial! On a vu un paquet de belles choses par la fenêtre du train! Ce train qu’on a pris, c’est ce qu’on appelle le transsibérien. C’est une ligne de train qui traverse toute la Russie. Elle fait presque 10 000 km (c’est comme aller 20 fois jusqu’à la mer et revenir!!!)


On l’appelle le Transsibérien, parce que il va jusqu’en Sibérie et la traverse. La Sibérie, c’est la partie de la Russie qui se trouve en Asie. Regarde la carte.
Et voici une autre carte du trajet que nous avons effectué. Nous avons suivi la ligne rouge jusqu'au Lac que tu vois en bleu.



On se rend compte que la Russie c’est vraiment un très très grand pays et qu’on y trouve tout un tas de cultures différentes. Comme on l’a dit, une partie de la Russie se trouve en Europe et est proche de notre culture, une autre partie n’est pas loin du Moyen-Orient et de l’Asie centrale, et est donc proche de la culture arabe, et enfin, l’est de la Russie, la Sibérie, est carrément en Asie.

D’ailleurs regarde ces photos, tu verras comme les gens sont différents selon la région traversée!

 

          


Ce qui est très comique dans ce train, c’est le temps!

Tu sais que parfois, lorsque tu pars en vacances dans un pays plus lointain, l’heure n’est pas la même que celle en Belgique. Et bien la Russie est tellement grande qu’il y a 9 heures différentes selon l’endroit où l'on se trouve dans le pays (tu peux regarder cette carte pour voir les différentes heures en Russie)!

A Saint-Pétersbourg, il y avait une différence de 2h avec la Belgique, donc, quand il était 1h en Belgique, pour nous il était 3h. Maintenant, nous avons 7h de décalage, quand il est 1h en Belgique, il est pour nous 8h! Si tu regardes sur la page d’accueil du site, tu verras l’horloge de l’endroit où l'on se trouve. Comme ça, tu pourras toujours savoir l’heure qu’il est pour nous!

Et bien durant ces 5 jours de train, nous avons tout le temps dû changer notre montre! C’était très drôle, on ne savait jamais quelle heure il était. On voulait manger alors qu’il n’était pas l’heure. On n’était pas du tout fatiguée alors qu’il faisait nuit et, par contre, on avait envie de dormir en plein jour!


 



 

Le train a traversé plein de beaux paysages, et lorsque le train s’arrêtait dans les gares, on allait acheter de la nourriture aux babouchkas (c’est comme ça qu’on dit mamy en russe).
 



Il y a plein de choses différentes à manger en Russie! Et c’est normal vu qu’il y a plein de cultures différentes! Voici quelques spécialités qu’on a bien aimées (ou pas du tout) et qu’on va te présenter.

Tout d’abord, le petit déjeuner russe est souvent composé d'une bouillie de céréales salée ou sucrée (selon les goûts... nous on préfère sucrée!)et de blini(ce sont des crèpes) sur lesquelles on met de la confiture ou du fromage blanc.

Regarde le sacré déjeuner qu'on a un jour servi à Madame Maëlle!!! Heureusement on l'a aidée à tout manger!


 

On trouve aussi des Blinis garnis d’aliments salées (champignons, viande hachée, fromage blanc, …)

Il y a aussi les pirokji, qui sont des espèces de chaussons de pain fourrés d’ingrédients salés ou sucrés. (On a trouvé que les Blinis et les pirokji étaient plutôt bons! Mamoutch a même repris 3 fois des pirokji aux champignons et poulet!)



La soupe traditionnelle est le Bortch. Cette soupe est préparée à base de betteraves ou de chou, et on y ajoute parfois des céréales. Il existe aussi toute une variété de soupes et de bouillons de poissons. (Nous, on n’a pas trop aimé tout ça…)

Tu as sans doute déjà entendu parler des Zakouski, lors de l’apéritif. Et bien, ils sont originaires de Russie. Ici il s’agit principalement de caviar, de caviar d’aubergines, de poissons marinés ou fumés,… Ils sont servis à l’apéritif, mais également à chaque fois que les adultes offrent un verre de Vodka (qui est l’alcool traditionnel) aux personnes qu’ils rencontrent. (Nous on n’a pas eu droit à la vodka, mais madame Maëlle avait l’air de trouver ça très bon, même si elle pleurait un peu après avoir bu son verre tellement c’était fort!)


 

On a aussi mangé des pelmeni et des bouz, qui sont des sortes de raviolis fourrés à la viande hachée. Ils sont cuits dans un bouillon ou dans l’huile. (Ça, on a toutes les 2 trouvé que c‘était vachement bon! Surtout ceux frits dans l’huile! Ça croustille! On dirait une sorte de beignet de viande! Mmmmmmm!)

   

Maintenant, nous sommes à Irkoutsk, une ville au sud-ouest du Lac Baïkal. Le lac Baïkal, c’est un énorme lac, presque 3 fois plus long que la Belgique! Il est tout de même moins large que notre pays, mais ça ne change rien, il est tout de même gigantesque! On dirait presque une mer, sauf que l’eau n’est pas salée.

Irkoutsk, c'est assez joli comme ville. Il y a beaucoup de maisons en bois qu'on appelle isba. Mais certains quartiers sont un peu pauvres et les maisons ne sont pas souvent en bon état.

 

 

On a vu beaucoup d'enfants qui allaient à l'école ici. C'était la rentrée pour eux aussi. D'ailleurs, regarde leur école, on a pris une photo pour te la montrer !

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui! On te laisse! On va bientôt prendre le bus et puis le bateau pour aller sur une île au milieu du lac. On va y rester quelques jours puis on reviendra ici pour reprendre le train et continuer la suite de notre voyage!

On vous tiendra au courant!

Gros bisous à tous!



 

Coucou les copains
 

Nous sommes sur l'île dont on t'a parlé. Cette île s'appelle Olkhon. Elle est donc sur le fameux lac Baïkal.

On a du prendre un bus puis un bateau pour arriver.

Ici, on est restée scotchée tellement les paysages étaient beaux !
 








On s'est promenée dans le village et sur les falaises au bord du lac, et on s'est aussi un peu prélassée à la plage, même si il ne faisait pas super chaud.


 

Le village va te sembler très pauvre en regardant les photos, mais ce n'est pas le cas. Au contraire, il est plutôt riche car il y a beaucoup de touristes par ici. Grâce à eux, il y a plus de travail sur l'île et les gens gagnent plus d'argent. C'est juste que les gens ne vivent pas comme nous ! Comme tu vois, les bâtiments sont tous en bois.

 



Flaffy fait encore la sotte! :-D

 


L'école aussi d'ailleurs, regarde la photo !



 
 

Le bus scolaire n'est pas très différent du nôtre, sauf qu'il est peut-être un peu plus vieux ! Mais par contre, les routes, c'est autre chose !!!

 
 

Dans les maisons, les toilettes sont dehors, et ce n'est pas du tout des WC comme chez nous, regarde plutôt !

 

Voilà aussi une photo des éviers, que l'on doit remplir avec de l'eau puisée dans un tonneau.

Pour se laver, les gens ont une Banya.
 

C'est une espèce de sauna où l'on verse de l'eau froide sur des pierres chauffées par un poêle. Ca produit de la vapeur et il y fait très chaud.


D'abord, les gens se lavent dans la pièce à côté avec de l'eau chauffée par le poêle qu'ils versent dans de grandes bassines.
 


Ensuite ils vont passer du temps dans le sauna en lui même, et quand ils sortent, ils se rincent avec de l'eau glaciale. Cela fait vraiment du bien car il fait extrèmement chaud dans la banya. Ils utilisent la banya l'été, mais moins longtemps car il fait chaud. Par contre l'hiver, il peut faire jusqu'à - 40°, alors c'est vraiment très agréable. Il y en a même qui sortent de là et se frottent avec de la neige avant de retourner s'y réchauffer.
 

Effectivement, il n'y a pas d'installation de plomberie et pas d'eau courante. Les gens récupèrent l'eau de pluie et sans doute aussi de l'eau du lac. Peut-être que certaines maisons ont l'eau courante, mais ça doit être plutôt rare ici. Toutes celles où nous sommes allées ne l'avaient pas en tout cas !

Et pour terminer, Une photo de Madame Maëlle après une baignade dans le lac! Elle a été courageuse, car le lac est très très froid!

Bientôt, nous retournerons à Irkoutsk pour reprendre le train pour partir dans un village au nord du lac Baïkal. Ce village s'appelle Severobaïkal'sk. Ensuite nous continuerons notre voyage sur une ligne de train qui s'appelle le BAM (ça veut dire Baïkal-Amour-Magistrale), elle s'appelle comme ça parce qu'elle part du lac Baïkal puis traverse une région où il y a un grand fleuve qui s'appelle l'Amour (oui-oui, c'est bien le nom du fleuve!) (C'est la ligne de train verte sur la carte. Tu peux observer que nous devons revenir un peu en arrière pour reprendre cette ligne.)

A bientôt les loulous ! Portez-vous bien !

 

Afficher la suite de cette page

  • Bénééé :-) dit :
    12/10/2013

    C'est super bien fait !!! Ça cartonne :D
    Bonne continuation dans votre merveilleux périple.
    Gros bisous :-¤
    (Tu me manques ma Flavounette !)

  • L'école de Terwagne dit :
    2/10/2013

    Bonjour Mme Maëlle, nous espérons que vous allez bien et que vous profitez bien de votre voyage. Merci à Mamoutch et à Flaffy pour les photos et les informations. Nous avons fait un beau drapeau de la Russie, décoré de belles poupées russes et écrit notre prénom en alphabet cyrillique. Nous avons appris plein de nouvelles choses grâce à vous.Gros bisous. A bientôt

  • Marie dit :
    30/9/2013

    Moi, quand je serai grande, .....j'irai dans la classe de Madame Maelle!;-)

  • gwendo dit :
    24/9/2013

    amusez vous bien madame maelle et merci bcp pour nous faire partager votre fabuleux voyage , bisous de julie et laura

  • Xa dit :
    24/9/2013

    Madame Maëlle a même son petit anneau dans le nez :-)




  • Créer un site
    Créer un site