Le lendemain, nous repartons en sens inverse, pour commencer notre marche retour vers l'entrée du parc que nous quitterons le lendemain. On ne veut surtout pas se "voiler" un muscle en en faisant trop....

Nous replantons donc les tentes dans un joli endroit abrité, un peu plus à l'écart de la rivière cette fois.

Après une sympathique soirée et une nuit un peu moins humide, il ne nous reste que quelques petites heures de marche avant d'arriver à la route où nous espérons trouver un bus pour le retour.

Deux chiens nous ont "surveillés (protégés ?)" toute la nuit. Ils nous accompagneront tout le long du trajet.

Ulaanbaator - le retour

01/07 - 04/07

De retour à Ulaanbaator, nous reprenons notre routine : balades dans la ville, formalités, et soirées en compagnie des autres clients de la guesthouse.

Petite particularité mongole : il est interdit de vendre de l'alcool le premier de chaque mois... Bonne manière pour ne mettre qu'une chose dans la tête des gens : l'envie de boire une bonne bière!!!
On y pense toute la journée! Et le soir, au resto, on se dit qu'on peut faire les innocents et tout de même essayer d'en commander....
Mais non, la serveuse nous explique la situation...
Elle nous propose à la place de goûter le "spécial tea"...
Pourquoi pas, il semble que ce soit la boisson de remplacement en ce 1er du mois. Les tablées devant lesquelles nous sommes passées durant la journée avaient toutes une théière à portée de main...
Et il nous faut tout de même un petit temps pour comprendre...
C'est donc une bière en théière que nous savourons avec notre repas en ce jour de ... non fête...

Nous finissons par récupérer notre visa de transit russe et partons acheter nos billets de bus pour le lendemain. Entretemps nous avons peaufiné nos achats (le test trek dans le Terelj nous a permis de voir les manquements).

En fin d'après-midi, une autre catastrophe nous frappe... L'écran de l'ordinateur qui avait déjà du mal depuis quelques mois nous lâche définitivement... C'est un peu la merde. Il faudra tôt ou tard décharger les cartes mémoires et on n'a pas envie de laisser le site en plan.
Mais sans ordinateur, c'est impossible!
De plus nous refusons d'utiliser les ordis de cyber, vu le nombre de voyageurs croisés ayant chopé ainsi des virus sur leurs cartes mémoires.

Alors on tente le tout pour le tout. La jeune demoiselle de la librairie française nous conseille de nous rendre à "computer land", un endroit situé à l'autre bout de la ville. Il est 5 h, ça ferme à 8h... On y court!!!

Nous atterrissons dans une espèce de super marché "glaucos", où les petits magasins d'informatique se succèdent. Un "repair" en anglais attire notre attention. Le bonhomme au comptoir baragouine quelques mots d'anglais, mais au vu de l'écran, il a tôt fait de comprendre. Il s'arme d'un cutter, décolle le cache de l'écran, fouille dans les étagères derrière lui et trouve un écran identique. Hop, en deux coups de cuillère à pot, il remplace l'écran endommagé par un neuf touuuuut brillant. Et pour la modique somme de 45€... Prends ça, service de réparation européen à la con ! Chez nous, on nous aurait conseillé d'acheter un nouvel ordi!!!!

Et le lendemain, après une recherche acharnée parmi les minibus attendant à la " Dragon station", nous embarquons enfin dans celui pour Olgiy. Le bus est plein à craquer de monde, et, de bagages ; c'est folklorique ! Et c'est parti pour 1700km, 60h de trajet annoncées.