Lijiang.
Cette ville est très belle car il y a plein de canaux qui la parcourent (un peu comme à Bruges dont nous avons déjà parlé.)
Les maisons anciennes y sont très jolies aussi. Elles ne ressemblent pas du tout à nos maisons.
Dans cette ville, il y a encore beaucoup de gens qui n'ont pas l'eau courante. Ça veut dire qu'ils n'ont pas de robinets comme chez nous. Pour avoir de l'eau, ils doivent aller la chercher dans des bassins qui se trouvent dans différents endroits de la ville. Il y a toujours 3 bassins. Un pour puiser l'eau pour boire et cuisiner, un autre pour laver les légumes, et un dernier pour laver le linge.
Dans cette ville-là, nous n'avons pas beaucoup aimé la nourriture que nous avons goûtée car tout est très très gras.
A Lijiang, nous avons croisé beaucoup de gens en costume traditionnel. C'est-à-dire qu'ils portent les habits de la région.
Et selon l'ethnie à laquelle ils appartiennent leur costume est différent. Une ethnie, c'est un groupe de gens qui vivent de la même façon. Ils ont la même religion, la même langue, la même écriture, les mêmes habitudes...
Par exemple, ces femmes habillées en costume bleu et blanc s'appellent les Naxsi. C'est le nom de leur ethnie.
Les Naxis habitent dans la région de Lijiang. Ils parlent une langue que personne d'autre ne parle et leur écriture est différente de toutes les autres écritures.
Ils ont aussi une autre religion. Ils ne sont pas bouddhistes comme la plupart des chinois. Ils n'ont pas vraiment de dieu, ou plutôt, ils croient en une espèce de dieu de la nature, plus particulièrement des eaux et des montagnes.
Les Naxis ont aussi une façon de vivre bien à eux. Les femmes sont les chefs de famille. Elles ne se marient pas et ne vivent pas avec leur amoureux. Les enfants ne vivent donc jamais avec leur papa et souvent ils ne le connaissent pas. Ils vivent avec la famille de leur maman: leur grand-mère, leurs oncles, leurs tantes, leurs cousins et bien sûr leur maman et leurs frères et sœurs.
Nous avons aussi vu des enfants avec des pantalons très bizarres... Peux- tu deviner pourquoi ils sont ainsi?