Dans cette région, nous sommes également allées passer quelques jours dans un tout petit village au milieu des

Rizières de Longji.

Les rizières sont les champs où l'on fait pousser le riz ; celles-ci sont particulièrement magnifiques car, comme tu le vois, ce sont des rizières en terrasses. Ça veut dire qu'elles sont construites comme des escaliers sur la montagne.
C'est vraiment très très beau.


 


 Les rizières doivent être très humides car le riz pousse pratiquement dans un fond d'eau !
 


 

Les rizières sont donc irriguées (ça veut dire qu'on apporte l'eau artificiellement) par des petites rivières ou sources qui se trouvent dans la montagne. Il y en a un peu partout ! Et parfois, ils utilisent des tubes de bambou pour ammener l'eau là où ils veulent. Si tu fais bien attention, tu les verras sur la photo!
 



Lorsque nous sommes arrivées là-bas, le riz avait déjà été récolté et séchait, donc nous n'en avons pas vu beaucoup dans les champs, juste quelques pousses par-ci par-là.




Les rizières avaient une couleur plutôt brun-jaune. 
 





Mais lorsque le riz pousse elles sont toutes vertes ! Nous espèrons pouvoir te montrer ça lorsque nous en verrons dans un autre pays ! Il y a des rizières partout en Asie car on y mange énormément de riz ! Le matin, le midi et le soir ! Ils font aussi de la farine de riz avec laquelle ils fabriquent des nouilles ou même des gâteaux !


Quand il n'y a plus de riz, comme quand nous y sommes allées, des chèvres, vaches ou chevaux se promènent dans les rizières et mangent ce qui reste.
 



Dans le petit village où nous avons dormi, les maisons sont toutes en bois et il n'y a pas de route pour y arriver ! On doit marcher 45 minutes depuis la route sur des petits chemins de pierres avant d'entrer dans le village !

 


Et ce qui est fou, c'est que les enfants qui vivent là-bas font ce trajet à pied deux fois par jour pour aller à l'école. Le matin en descendant, et le soir en montant 

Nous avons été épatées car c'est long et très fatiguant quand on monte !


Tu te souviens que nous t'avons expliqué ce qu'est une ethnie ?

Et bien ici, on a découvert l'ethnie Yao ! Le costume des Yaos est noir et rose. 
 


Ce qui est aussi très particulier chez eux, c'est la coiffure des femmes ! Elles ne se coupent les cheveux que deux fois dans leur vie, à 18 puis à 38 ans. Elles gardent les mèches coupées et les ajoutent à leurs cheveux déjà très longs qu'elles enroulent autour de leur tête avant de faire ce drôle de chignon sur l'avant. 
 


Les Yaos sont les habitants de la région. Ils cultivent le riz et ce sont eux qui ont fait toutes ces terrasses.



On voit beaucoup de petits chevaux qui portent de lourds paquets sur les chemins ! C'est normal, comme il n'y a pas de route, tout ce qui doit être amené dans les villages est transporté par les chevaux ou par les gens! 
 






Dans les rizières, nous avons bien sûr mangé du riz cuit dans des tubes de bambou. Le riz est mélangé avec des légumes, de l'huile et un peu de viande et d'épices et mis dans le creux du bambou. Ensuite on met le tube directement dans le feu pour que le riz cuise. C'est pour ça que les tubes de bambou sont tout noirs. Ensuite on fend le tube de bambou en deux et on peut se régaler du riz ! C'est très bon !
 


 

Nous avons adoré ces journées dans les rizières. Nous avons fait de belles balades et admiré les paysages ! 
 



Nous avons aussi rencontré plein de gens très gentils ! Des habitants des villages, mais aussi d'autres filles qui voyageaient comme nous et sont devenues nos copines ! Voilà une photo de nous avec Charlotte et une gentille madame Yao ! Elle nous a même fait un bisou !
 



 
Afficher la suite de cette page




Créer un site
Créer un site