Ensuite nous sommes parties dans un autre village situé un peu plus vers le nord. Ce village s'appelle

Chengyang.


Nous avons dû prendre 3 bus pour arriver là. Dans les bus on trouve toujours des petits sachets qui pendent au plafond ou sont accrochés à l'arrière du siège. Ils sont là au cas où quelqu'un serait malade ! Et on peut te dire que ça arrive souvent  car les routes ne sont pas en bon état et tournent beaucoup.


Le petit village où nous sommes enfin arrivées s'appelle Ma'an zai. Il fait partie d'un ensemble de 8 villages que l'on appelle Chengyang. Ce sont des petits villages situés au milieu de collines au bord d'une rivière. 

 



Les gens qui y habitent font partie de l'ethnie Dong. 
 


Habits de tous les jours



Costumes de fête


Les Dongs construisent tout en bois. 

 


 


 

Dans les maisons, il n'y a pas grand chose, et les salles de bain sont souvent réduites à leur plus simple expression! On se douche au-dessus des toilettes à pédales!
 


Dans chaque village Dong, il y a une Dromtower. Les Dromtowers sont des tours en bois qui ressemblent un peu à des pyramides. Ces tours se trouvent sur la place principale des villages, souvent à côté d'une scène. 
 



 

C'est le lieu où les habitants se retrouvent.
Lors de fêtes, ils y dansent et chantent, mais la plupart du temps ils s'y retrouvent simplement pour échanger les nouvelles, jouer à différents jeux, et même regarder la télévision ! Et oui, peu de gens ont la télé dans ces villages, alors ils vont regarder celle qui se trouve dans la Dromtower.

 




 


Et comme les villages sont situés sur les bords d'une rivière, ils y ont construit des ponts très particuliers qu'ils appellent dans leur langue les ponts du vent et de la pluie. 
 



 


Ces ponts servent bien entendu à passer d'un côté à l'autre de la rivière, mais aussi à vénérer les esprits de la rivière auxquels ils croient. Il y a d'ailleurs sur chacun des ponts des statuettes de divinités.
 


Il y a souvent beaucoup de monde sur les ponts. Les habitants y vendent diverses choses, mais aussi s'y retrouvent pour boire le thé.

Sur la rivière, on peut aussi voir de nombreuses roues à eau construites en bambou. 
 


Ces roues servent à irriguer les champs et jardins situés au bord de la rivière : Les roues tournent grâce à la force du courant. Lorsque les bambous plongent dans l'eau, ils se remplissent d'eau puis en arrivant au dessus de la roue ils se déversent dans un bassin d'où part un tuyau. Ce tuyau amène ensuite l'eau vers les jardins.



 


Les gens cultivent du riz, mais aussi toutes sortes de légumes comme de la salade, des épinards, des aubergines,... 
 




 

Nous avons également vu beaucoup de champs de thé ! Sais-tu que le thé provient de ces jolis petits arbustes verts ? Les jeunes feuilles sont roulées puis sèchées pour devenir le thé que nous connaissons.
 

 
Afficher la suite de cette page




Créer un site
Créer un site