Le lendemain, nous partons avec deux « easy rider » visiter les ruines du temple My Son. Les « easy riders» sont des motards que l'on retrouve dans la majeure partie du sud du Vietnam. Ils proposent des balades à moto dans toutes les régions. Ils sont en général fiables, prudents et surtout ils connaissent très bien leur pays ! Dans certaines villes, ils ont carrément un bureau de tourisme, et dans d'autres, comme c'est le cas à Hoi An, ils abordent les touristes dans la rue pour leur proposer leurs tours ! Evidemment, ils proposeront toujours « the perfect trip » pour un prix pas des plus abordables ! A nous de négocier et à ajuster le tour selon le budget ! Ayant misé une petite somme sur nos robes (oui, on reste des gonzesses, même si on ne dirait pas toujours...) nous nous limitons à l'aller – retour à My Son, avec un départ très matinal afin d'avoir le site pour nous toute seule !


Parties à 6h du matin, nous nous rendons bien vite compte que le Vietnam, lui, est éveillé depuis déjà un bout de temps... Les marchands sont en place sur les marchés, les enfants sont en route pour l'école, et les paysans à pied d'oeuvre dans les champs des campagnes traversées. Cette vie animée est très agréable à observer, de l'arrière de notre moto.

Nous arrivons à My Son les premières ! Il n'y a personne à part quelques ouvriers occupés à la maintenance du site. C'est un plaisir de se promener entre ces vieilles pierres sans une horde de touristes! Le site en lui même est plutôt pauvre, de nombreux temples ayant été détruits par des bombardements. Mais ceux qui ont suvécus sont jolis et une ambiance que nous apprécions se dégage de ce site au milieu de la jungle.

























 


On regrette juste certaines «  restaurations »  d'édifices... C'est bien dommage que ceux-ci aient été détruits, mais il faut qu'ils arrêtent... Lorsque plus de la moitié des briques sont neuves, ce n'est plus de la restauration , c'est de la construction...   
 





 

Nous quittons les temples au moment où les cars débarquent... Et vu le nombre de cars qui s'apprêtaient à déverser leurs touristes sur le site, nous avons bien fait de venir tôt... Sans cela, nous aurions sans doute beaucoup moins apprécié la visite.





Créer un site
Créer un site