Olgiy
06/07-10/07

 

Nous avons réservé une chambre à la Traveller's guesthouse (+976/ 99429696 // +976/ 99424505) et c'est un bon choix! Nazkha, la propriétaire parle un anglais irréprochable et est très sympathique. Pour l'équivalent de 4€/p seulement, nous avons une jolie petite yourte.
 



 

Le jour de notre arrivée s'avère être le dernir jour du Nadaam, LE festival mongol par excellence.
(Si vous voulez en savoir plus sur le Nadaam, rendez-vous dans la section enfants...).

Malgré la fatigue, nous partons assister à l'épreuve du jour: la course équestre.
Les petiots qui montent ont entre 6 et 12 ans. Bien sûr, ils montent à cru, et c'est à vive allure qu'ils franchissent tous la ligne d'arrivée sous les vivats de la foule surexcitée... tous sauf un qui aura juste le temps de sauter au bas de son cheval avant que celui-ci ne s'écroule raide mort!!! 

 











 


Les voitures de police, tout droit sorties d'une mauvaise série américaine, et le camion de pompier se précipitent... On tente sans succès de réanimer l'animal... Le petiot et son père sont en larmes, mais la foule semble encore plus surexcitée par ce drame qui met du piment dans la compétition.
 



Nous assistons aussi au très dangereux jeu du Kokhpar qui consiste, à cheval, à conserver la carcasse d'une chèvre (figurée par une peau). Les deux cavaliers en compétition se l'arrachent sans pitié pendant que leurs chevaux galopent côte à côte dans tous les sens... On ne peut qu'apprécier le savoir-faire des cavaliers même s'il vaut mieux avoir de bons réflexes pour pouvoir prestement éviter de se faire galoper dessus si les montures changent brusquement de direction...
 







Nous restons cinq jours dans notre petite yourte à peaufiner " notre expédition ". 
 



 

Le temps est plutôt mauvais et il vaut mieux attendre qu'il se remette avant de partir. Une amélioration est prévue pour très bientôt.
L'organisation est aussi plus compliquée que prévu. De loin, c'était bien joli. Face à la réalité de l'endroit, c'est autre chose et nous devons modifier les plans. Les règles pour l'obtention des permis d'entrée du parc et du permis frontalier -dans la région des lacs nous serons très proche de la Chine, située juste derrière les montagnes- se sont durcies cette année et il est quasi impossible de les obtenir sans guide. Heureusement Nazkha s'occupe de tout et, en réponse à nos projets, nous trouve des solutions qui nous conviennent parfaitement.
Nous avons revu le côté marche et l'avons assoupli pour ajouter une partie à ch en Mongolie ce serait triste de passer à côté!). Nous décidons aussi de nous faciliter la vie en rejoignant l'entrée du parc en 4x4.
Le permis du parc s'obtient à l'entrée. Si aucun guide ne nous accompagne, il y a peu de chance que nous l'obtenions. Toto, Le chauffeur, qui est aussi le mari de Nazkha, fera office de guide. Nous obtiendrons ainsi sans difficulté le permis et, de plus, il nous négociera sur place un guide pour la partie cheval.





Créer un site
Créer un site