Hello les amis! 
On espère que vous allez bien!

Depuis les dernières nouvelles nous avons vécu une belle aventure! Nous avons traversé une bonne partie de la Russie et sommes maintenant réellement en Asie

Nous avons pris le train pendant 5 jours d’affilée pour arriver ici!
On a juste fait une petite halte d'une journée à Moscou, qui est la capitale de la Russie. (C'est comme Bruxelles, qui est la capitale de la Belgique)! Malheureusement, on n'a pas pu visiter beaucoup, il a plu toute la journée! Voilà tout de même une photo du Kremlin et de l'entrée de la place rouge (qui était fermée ce jour-là... :-( ), qui sont les monuments les plus célèbres de cette ville!

 




Le voyage en train était extra-méga-génial! On a vu un paquet de belles choses par la fenêtre du train! Ce train qu’on a pris, c’est ce qu’on appelle le transsibérien. C’est une ligne de train qui traverse toute la Russie. Elle fait presque 10 000 km (c’est comme aller 20 fois jusqu’à la mer et revenir!!!)


On l’appelle le Transsibérien, parce que il va jusqu’en Sibérie et la traverse. La Sibérie, c’est la partie de la Russie qui se trouve en Asie. Regarde la carte.
Et voici une autre carte du trajet que nous avons effectué. Nous avons suivi la ligne rouge jusqu'au Lac que tu vois en bleu.



On se rend compte que la Russie c’est vraiment un très très grand pays et qu’on y trouve tout un tas de cultures différentes. Comme on l’a dit, une partie de la Russie se trouve en Europe et est proche de notre culture, une autre partie n’est pas loin du Moyen-Orient et de l’Asie centrale, et est donc proche de la culture arabe, et enfin, l’est de la Russie, la Sibérie, est carrément en Asie.

D’ailleurs regarde ces photos, tu verras comme les gens sont différents selon la région traversée!

   

           


Ce qui est très comique dans ce train, c’est le temps!

Tu sais que parfois, lorsque tu pars en vacances dans un pays plus lointain, l’heure n’est pas la même que celle en Belgique. Et bien la Russie est tellement grande qu’il y a 9 heures différentes selon l’endroit où l'on se trouve dans le pays (tu peux regarder cette carte pour voir les différentes heures en Russie)!

A Saint-Pétersbourg, il y avait une différence de 2h avec la Belgique, donc, quand il était 1h en Belgique, pour nous il était 3h. Maintenant, nous avons 7h de décalage, quand il est 1h en Belgique, il est pour nous 8h! Si tu regardes sur la page d’accueil du site, tu verras l’horloge de l’endroit où l'on se trouve. Comme ça, tu pourras toujours savoir l’heure qu’il est pour nous!

Et bien durant ces 5 jours de train, nous avons tout le temps dû changer notre montre! C’était très drôle, on ne savait jamais quelle heure il était. On voulait manger alors qu’il n’était pas l’heure. On n’était pas du tout fatiguée alors qu’il faisait nuit et, par contre, on avait envie de dormir en plein jour!


 



 

Le train a traversé plein de beaux paysages, et lorsque le train s’arrêtait dans les gares, on allait acheter de la nourriture aux babouchkas (c’est comme ça qu’on dit mamy en russe).
 



Il y a plein de choses différentes à manger en Russie! Et c’est normal vu qu’il y a plein de cultures différentes! Voici quelques spécialités qu’on a bien aimées (ou pas du tout) et qu’on va te présenter.

Tout d’abord, le petit déjeuner russe est souvent composé d'une bouillie de céréales salée ou sucrée (selon les goûts... nous on préfère sucrée!)et de blini(ce sont des crèpes) sur lesquelles on met de la confiture ou du fromage blanc.

Regarde le sacré déjeuner qu'on a un jour servi à Madame Maëlle!!! Heureusement on l'a aidée à tout manger!


 

On trouve aussi des Blinis garnis d’aliments salées (champignons, viande hachée, fromage blanc, …)

Il y a aussi les pirokji, qui sont des espèces de chaussons de pain fourrés d’ingrédients salés ou sucrés. (On a trouvé que les Blinis et les pirokji étaient plutôt bons! Mamoutch a même repris 3 fois des pirokji aux champignons et poulet!)



La soupe traditionnelle est le BortchCette soupe est préparée à base de betteraves ou de chou, et on y ajoute parfois des céréales. Il existe aussi toute une variété de soupes et de bouillons de poissons. (Nous, on n’a pas trop aimé tout ça…)

Tu as sans doute déjà entendu parler des Zakouski, lors de l’apéritif. Et bien, ils sont originaires de Russie. Ici il s’agit principalement de caviar, de caviar d’aubergines, de poissons marinés ou fumés,… Ils sont servis à l’apéritif, mais également à chaque fois que les adultes offrent un verre de Vodka (qui est l’alcool traditionnel) aux personnes qu’ils rencontrent. (Nous on n’a pas eu droit à la vodka, mais madame Maëlle avait l’air de trouver ça très bon, même si elle pleurait un peu après avoir bu son verre tellement c’était fort!)


 

On a aussi mangé des pelmeni et des bouz, qui sont des sortes de raviolis fourrés à la viande hachée. Ils sont cuits dans un bouillon ou dans l’huile. (Ça, on a toutes les 2 trouvé que c‘était vachement bon! Surtout ceux frits dans l’huile! Ça croustille! On dirait une sorte de beignet de viande! Mmmmmmm!)

    

Maintenant, nous sommes à Irkoutsk, une ville au sud-ouest du Lac Baïkal. Le lac Baïkal, c’est un énorme lac, presque 3 fois plus long que la Belgique! Il est tout de même moins large que notre pays, mais ça ne change rien, il est tout de même gigantesque! On dirait presque une mer, sauf que l’eau n’est pas salée.

Irkoutsk, c'est assez joli comme ville. Il y a beaucoup de maisons en bois qu'on appelle isba. Mais certains quartiers sont un peu pauvres et les maisons ne sont pas souvent en bon état.

  

  

On a vu beaucoup d'enfants qui allaient à l'école ici. C'était la rentrée pour eux aussi. D'ailleurs, regarde leur école, on a pris une photo pour te la montrer !

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui! On te laisse! On va bientôt prendre le bus et puis le bateau pour aller sur une île au milieu du lac. On va y rester quelques jours puis on reviendra ici pour reprendre le train et continuer la suite de notre voyage!

On vous tiendra au courant!

Gros bisous à tous!



 





Créer un site
Créer un site