Coucou les copains
 

Nous sommes sur l'île dont on t'a parlé. Cette île s'appelle Olkhon. Elle est donc sur le fameux lac Baïkal.

On a du prendre un bus puis un bateau pour arriver.

Ici, on est restée scotchée tellement les paysages étaient beaux ! 
 








On s'est promenée dans le village et sur les falaises au bord du lac, et on s'est aussi un peu prélassée à la plage, même si il ne faisait pas super chaud.


 

Le village va te sembler très pauvre en regardant les photos, mais ce n'est pas le cas. Au contraire, il est plutôt riche car il y a beaucoup de touristes par ici. Grâce à eux, il y a plus de travail sur l'île et les gens gagnent plus d'argent. C'est juste que les gens ne vivent pas comme nous ! Comme tu vois, les bâtiments sont tous en bois. 

 



Flaffy fait encore la sotte! :-D

  


L'école aussi d'ailleurs, regarde la photo !



  
 

Le bus scolaire n'est pas très différent du nôtre, sauf qu'il est peut-être un peu plus vieux ! Mais par contre, les routes, c'est autre chose !!!

  
 

Dans les maisons, les toilettes sont dehors, et ce n'est pas du tout des WC comme chez nous, regarde plutôt !

  

Voilà aussi une photo des éviers, que l'on doit remplir avec de l'eau puisée dans un tonneau.

Pour se laver, les gens ont une Banya
 

C'est une espèce de sauna où l'on verse de l'eau froide sur des pierres chauffées par un poêle. Ca produit de la vapeur et il y fait très chaud.


D'abord, les gens se lavent dans la pièce à côté avec de l'eau chauffée par le poêle qu'ils versent dans de grandes bassines.
 


Ensuite ils vont passer du temps dans le sauna en lui même, et quand ils sortent, ils se rincent avec de l'eau glaciale. Cela fait vraiment du bien car il fait extrèmement chaud dans la banya. Ils utilisent la banya l'été, mais moins longtemps car il fait chaud. Par contre l'hiver, il peut faire jusqu'à - 40°, alors c'est vraiment très agréable. Il y en a même qui sortent de là et se frottent avec de la neige avant de retourner s'y réchauffer.
 

Effectivement, il n'y a pas d'installation de plomberie et pas d'eau courante. Les gens récupèrent l'eau de pluie et sans doute aussi de l'eau du lac. Peut-être que certaines maisons ont l'eau courante, mais ça doit être plutôt rare ici. Toutes celles où nous sommes allées ne l'avaient pas en tout cas !

Et pour terminer, Une photo de Madame Maëlle après une baignade dans le lac! Elle a été courageuse, car le lac est très très froid!

Bientôt, nous retournerons à Irkoutsk pour reprendre le train pour partir dans un village au nord du lac Baïkal. Ce village s'appelle Severobaïkal'sk. Ensuite nous continuerons notre voyage sur une ligne de train qui s'appelle le BAM (ça veut dire Baïkal-Amour-Magistrale), elle s'appelle comme ça parce qu'elle part du lac Baïkal puis traverse une région où il y a un grand fleuve qui s'appelle l'Amour (oui-oui, c'est bien le nom du fleuve!) (C'est la ligne de train verte sur la carte. Tu peux observer que nous devons revenir un peu en arrière pour reprendre cette ligne.)

A bientôt les loulous ! Portez-vous bien !





Créer un site
Créer un site