Salut les copains !


 

Depuis la dernière fois, nous avons plein de choses à te raconter !

Comme prévu, nous avons pris le train qui suit la ligne du BAM
(Clique ici si tu ne te souviens plus de quoi il s'agit!)

Les paysages que nous avons traversés étaient de plus en plus sauvages. Nous croisions de moins en moins de villes et de villages, et le train serpentait entre des collines couvertes de forêts de bouleaux (c'est un arbre que tu connais bien ; on le reconnaît facilement car son écorce est blanche) et de mélèzes (c’est une espèce de sapin). 
 

   Là, on est en train de faire les singes 
   dans un bouleau justement!
                     Et voici un Mélèze.                                                    

                           
 

Plus on avançait, plus les collines devenaient hautes. A la fin, c'était carrément de vraies montagnes ! Il faisait aussi de plus en plus froid et le sommet des montagnes était même enneigé !

 



Nous nous sommes arrêtées dans une toute petite ville située tout au nord du lac Baïkal. Cette ville s'appelle Severobaïkal'sk. Ce n'est pas une très jolie ville ! De plus il n'y a pas grand’chose à voir ni à faire là-bas. 
 



Ca, c'est l'école.


Nous nous sommes promenées et nous avons été faire un tour dans le centre commercial qui nous a un peu fait rire... Regarde la photo !

 

Par contre, en dehors de la ville, il y a des tas de choses à faire.

Tout d'abord, le lac Baïkal vu de là est magnifique ! Nous pouvions même voir les montagnes situées sur l'autre rive ! 
 







 

Ensuite, nous avons été visiter un petit village de pêcheurs qui s'appelle Baïkalskoe.


Là-bas, on a vu des barques de pêcheurs qui semblaient très très vieilles. Mais en réalité, les pêcheurs les utilisent toujours et les fabriquent eux-mêmes comme dans l'ancien temps. 

 


 

 

Il y avait aussi une très jolie petite église construite en bois (comme tout le reste du village d'ailleurs!). Cette église date d'il y a plus de 300 ans ! 
 



Après, nous avons été nous promener. Nous étions accompagnées par une dame qui nous a expliqué plein de choses sur la nature. Ce n'était pas toujours facile de la comprendre car elle ne parlait presque qu'en russe. Heureusement madame Maëlle comprenait un peu le russe et la madame disait parfois des mots d'anglais. Sinon, on faisait des gestes et des dessins pour se comprendre.
 

   

Elle nous a parlé des animaux qui vivent dans les forêts de la région. Nous avons été étonnées d'apprendre qu'il y avait des loups et des ours ! Nous avons eu un peu peur quand elle nous a dit ça ! Mais apparemment, ils sont très loin dans les forêts et c'est assez rare d'en voir. Elle nous a expliqué que les ours, même s’ils ont l'air de gros nounours, sont encore bien plus dangereux que les loups. Les loups, eux, ont apparemment peur de nous et c'est encore plus rare d'en voir. 
 

 

Nous avons aussi appris qu'il y avait des phoques qui vivaient au bord du lac ; mais malheureusement, nous n'en avons pas vus.

 

Elle nous a également dit qu'en hiver, le lac gelait complètement et que la glace était tellement solide qu'on le traversait en voiture ! On aurait bien aimé voir ça !


 

Le lendemain, nous avons eu une très grosse surprise ! Il avait neigé ! 
 


 

Nous avons repris le train pour aller à Tinda qui est une ville encore plus petite et plus éloignée de tout que Severobaïkal'sk.
 


Ce n'est pas non plus une très jolie ville, mais il y a plein d'arbres partout, des parcs, et un tas de plaines de jeux ! 
 




 

  


Regarde comme la cour de l’école est géniale !



  

 

Nous avons appris que là-bas, en hiver, il fait -45° !!! C'est horriblement froid ! Bien plus froid que les températures qu'on a chez nous ! Heureusement, les gens qui vivent là sont habitués et ils ont des habits très très chauds pour sortir (souvent ils sont en fourrure)! 
 

En général, les gens aiment même beaucoup l'hiver ! Ils vont faire du patin, du ski, de la luge ; ils font des batailles de boules de neige et des bonshommes,... Comme nous quand il y a de la neige! Mais chez eux, il y en a à partir du mois d'octobre jusqu'en mars-avril ! Il paraît aussi que durant cette période, il y a plein d'écureuils dans la ville. Les enfants les nourrissent et ils jouent même avec eux !
 

Voilà à quoi ressemblent les écureuils en Sibérie.
Ils sont un peu différents de ceux qu'on trouve chez nous.

Afficher la suite de cette page




Créer un site
Créer un site