Le matin, levées de bonne heure, nous partons pour le temple Haiensa.

1H30 plus tard, nous voilà sur les lieux ! Mais quel monde ! Nous nous demandons où nous sommes tombées ! D'après nos infos, ce n'était pas censé être aussi surpeuplé... 
 

 

Mais il s'avère que nous tombons en plein festival (octobre est la saison des festivals en Corée...).

Ce festival célèbre les 1000 ans du Tripitaka Koreana qui est classé au patrimoine mondiale de l'Unesco depuis quelques années.

 

Le Tripitaka Koreana est une collection de 81 258 tablettes de bois sur lesquelles est gravé un recueil de textes sacrés bouddhiques (à l'envers, car ce sont des tablettes pour l'impression!).

L'état de conservation de ces tablettes est étonnant et en partie dû au stockage de celles-ci dans des pièces ventilées. Le public n'a malheureusement pas accès aux pièces où sont conservées les tablettes, mais on peut les apercevoir à travers les fentes de ventilation du bâtiment justement... 
 





 

On a tout de même droit à un panneau photos et à une tablette exposée sous verre (sans doute pare-balles le verre!)
 


 

Le temple est en lui-même très beau et le cadre est splendide... Mais il l'aurait été encore bien plus sans la nuée de visiteurs. 
 








 

Et, nous l'avons découvert plus tard, la nuée aurait pu être moindre si ça n'était pas EN PLUS, la fête nationale coréenne ! Hum... C'est ce qui s'appelle pas de pot !





Créer un site
Créer un site