Le sud du Vietnam.
 
Ho Chi Minh (Saïgon)


Ho Chi Minh est une très grande ville située dans le sud du pays. C'est encore une ville très importante et elle est même plus grande que la capitale, Hanoi.

Sur le chemin pour nous y rendre, nous nous sommes arrêtées dans une ville qui s'appelle Nha Trang et qui est au bord de la mer. Il n'y a pas grand chose à y faire. Nous nous sommes donc juste reposées sur la plage bordée de cocotiers.

 






 

Sur la plage, nous avons été étonnées de voir que beaucoup de vietnamiens ne portaient pas de maillot. Ils étaient tout habillés, même pour aller se baigner. Nous avons ainsi appris que dans beaucoup de pays d'Asie, ça ne se fait pas de montrer des parties de son corps dénudées. Il ne faut pas mettre des shorts ou des jupes trop courts, ou encore des débardeurs avec de petites brides, par exemple...


Nous nous sommes promenées à Ho Chi Minh et nous avons été surprises d'y voir une cathédrale et des bâtiments qui nous faisaient penser au sud de la France.
 





C'est parce que pendant un certain temps, le Vietnam était une colonie française. Cela veut dire que la France avait envahi le pays et décidé que celui-ci lui appartenait... Ce n'est pas quelque chose de bien car c'est comme si la France avait volé le pays aux vietnamiens qui n'avaient rien à dire et étaient considérés un peu comme des esclaves.

Après avoir été à Ho Chi Minh, nous sommes parties encore plus
au sud du pays dans la région du

 

delta du Mékong.

Le Mékong est un énorme fleuve qui traverse plusieurs pays d'Asie. Il arrive au Vietnam et c'est là-bas qu'il se jette dans la mer. Mais avant de se jeter dans la mer, le Mékong se sépare et forme des milliers de petites rivières qui s'étalent dans tous les sens.

L'ensemble de ces terres parcourues de rivières s'appelle le delta. De plus, toutes ces rivières sont reliées entre elles par des canaux creusés par l'homme. Ils permettent aux habitants de se déplacer en barque un peu partout.

 

Le Mékong



Un canal du Delta du Mékong


 



Dans cette région il fait très très chaud et très humide pour le moment car c'est ce qu'on appelle la saison sèche. Dans le sud du Vietnam ainsi que dans beaucoup d'autres pays que nous découvrirons plus tard il n'y a que 2 saisons au lieu de 4 comme chez nous. ( Tu te souviens du nom des saisons que nous avons chez nous?)

Ici il y a la saison sèche où il ne pleut pratiquement pas et pendant laquelle il fait très chaud, et la saison humide qu'on appelle la mousson.
Durant la mousson il fait encore plus chaud et il y a de très fortes pluies. Ces pluies sont très violentes et souvent les rivières débordent et les terres du delta sont inondées. C'est pour cela que les maisons qui sont près du fleuve sont construites en hauteur. On appelle ça des maisons sur pilotis. Les pilotis sont les poteaux qui soutiennent la maison.

 



 

Les habitants qui vivent au bord de l'eau utilisent l'eau de la rivière pour tout. Ils y font la vaisselle, la lessive, y lavent les légumes, et se lavent aussi dedans...
 



Dans les villages du delta du Mékong, les gens se déplacent donc souvent en bateau. Les canaux leur permettent de se rendre à peu près partout. Nous avons donc aussi beaucoup voyagé en bateau dans cette région.
 





Sur le fleuve, on trouve même des pompes à essence pour bateaux!

Afficher la suite de cette page




Créer un site
Créer un site