Cette région est très agréable et très très belle.
Les plantes sont très différentes de chez nous. Nous avons encore vu des rizières mais aussi des vergers d'arbres fruitiers tropicaux, des cocotiers et aussi des cocotiers d'eau qui sont fort différents des cocotiers normaux.
Cocotiers d'eau
Rizières
Les toits et parfois les murs de certaines maisons sont faits en palmes de cocotier d'eau tressées ( les cocotiers ainsi que les palmiers n'ont pas de feuilles mais bien des palmes). Ces toits doivent être changés tous les 3 ans car ils s'abîment vite...
Dans cette région, même les marchés sont sur l'eau. On appelle ça les marchés flottants. Les gens transportent les marchandises sur des bateaux, c'est donc plus simple pour eux de faire le marché sur l'eau. Et comme tous les habitants possèdent des bateaux ou des barques, ça ne pose pas de problème.
Peux-tu deviner à quoi servent ces grands mâts auxquels sont attachés des fruits ou des légumes?
Nous avons aussi visité une fabrique de nouilles de riz, qui est un aliment que l'on mange beaucoup par ici.
Le riz est réduit en farine puis mélangé à de l'eau pour faire une pâte très liquide.
Ensuite, on cuit de grandes crêpes de cette pâte au-dessus d'une cuve d'eau bouillante pour ne pas qu'elles brûlent car elles sont très fines.
Le feu qui chauffe le bassin d'eau est fait avec les enveloppes des grains de riz.
Puis les crêpes sont mises à sécher entre de grandes plaques de coco tressées.
Lorsqu'elles sont sèches, on les passe dans cette machine qui les coupe en nouilles.
Elles sont alors emballées et vendues partout dans la région. Comme tu vois, la fabrique ne ressemble pas du tout aux usines qu'on trouve chez nous!
Dans cette région, nous avons aussi visité une école. Cette école est une école maternelle.
Nous y avons rencontré beaucoup d'enfants qui étaient tous très gentils. Comme tu peux le voir sur les photos, ils ne ressemblent pas tout à fait aux enfants que nous avions croisés dans les autres pays. Leurs yeux sont moins bridés et leur peau est légèrement plus foncée.
Nous avons appris qu'ils commencent en général l'école à 6h30 du matin!
Lorsqu'ils sont en maternelle comme ici, ils terminent l'école à 16h, mais lorsqu'ils sont en primaire ils n'y restent que jusqu'à 11h du matin.
Souvent en primaire, ils portent un uniforme. Ils se rendent en général à l'école à vélo.
Leur écriture ressemble à la nôtre, ils utilisent les mêmes lettres que nous, mais il y a tout un tas d'accents sur les lettres.
De plus, les mots sont toujours découpés en syllabes (tu sais ce qu'est une syllabe...).
Par exemple, le nom de leur pays est Vietnam, mais en écriture vietnamienne, il s'écrit Viêt Nam.
Dans la petite ville de My Tho, nous avons aussi vu un très joli temple avec 3 bouddhas gigantesques qui étaient magnifiques!
Après avoir exploré plusieurs villes et villages de cette région, nous avons pris un bateau pour remonter le Mékong et passer la frontière du prochain pays que nous nous réjouissons de découvrir: le Cambodge.